top of page

Stations : la bataille de la neige ne fait que commencer

  • Photo du rédacteur: Arcs 1800
    Arcs 1800
  • il y a 3 jours
  • 3 min de lecture

ree

Comment les stations de ski mènent la bataille pour garder de la neige

Après une ouverture anticipée début décembre, le redoux s'est installé sur les Pyrénées. Les professionnels des stations de ski doivent s'adapter.


C'est un début de saison contrasté dans les stations de ski des Pyrénées. Fin novembre, la neige est tombée en quantité, permettant une ouverture anticipée comme à Ax 3 domaines où 6.000 skieurs s'en sont donné à cœur joie lors du premier week-end. Mais voilà que les températures ont regrimpé.


À 2.000 mètres d’altitude, le décor pourrait être plus hivernal et l’air plus frais. À la mi-journée, ce 9 décembre 2025, le thermomètre atteint les 15 degrés. Ce redoux exceptionnel oblige les équipes des stations de ski dans les Pyrénées à redoubler d'effort pour maintenir les pistes de ski ouvertes. Exemple à Ax-les-Thermes, en Ariège.


"Les températures sont trop douces"

Après d’importantes chutes de neige fin novembre, la station d'Ax 3 Domaines avait anticipé son ouverture d’une semaine, pour le plus grand plaisir des amateurs de glisse sur de la neige fraîche. Mais quelques jours plus tard, l'heure est au redoux. "Vous avez déjà vu des températures aussi douces ? Bah rarement à cette époque !", nous confie Pascal Scolan, perchiste sur les remontées mécaniques. Et ce professionnel s'interroge quelque peu sur la suite de la saison d'hiver.


Sous les remontées mécaniques, l'herbe est de nouveau visible.


"En fin de semaine peut-être, on attend éventuellement quelques précipitations mais on ne sait pas exactement combien. On va croiser les doigts ! Mais là, effectivement, les températures sont trop douces", dit-il encore avec ces manches longues remontées sur l'avant-bras.


Ralentir la fonte

Sur les 38 pistes de la station d'Ax-les-Thermes, quinze sont alors ouvertes. Alors il faut redoubler d'efforts pour les maintenir en état afin de ralentir la fonte. "Actuellement les températures la nuit ne nous permettent pas de faire fonctionner les canons, nous explique Jacques Murat, le responsable communication de la station Ax 3 Domaines. Ce qui va nous permettre de maintenir le manteau neigeux, c’est le travail des dameuses la nuit qui réintègrent du froid dedans afin de ralentir sa fonte."


Les températures pas assez fraiches la nuit, ne permettent pas d'utiliser les canons à neige.


Reste à espérer de belles chutes de neige pour la ruée des vacances de Noël. Les skieurs des premiers jours, eux, ont apprécié leur veine. "Il n’y a pas grand monde donc c’est du plaisir, on se met les jambes en marche pour la saison !", nous dit l'un. "Un grand soleil ça fait plaisir, il ne fait pas trop froid, la neige a l’air solide", apprécie Lucas qui débutait un petit séjour dans la station ariégeoise.



Maeve, elle, est un peu plus circonspecte. "On espère surtout que ça va redevenir froid pour que la neige reste car avec des conditions pareilles, ce n’est pas sûr que les pistes restent ouvertes pendant tout l’hiver. Là, c’est bien pour skier mais ça ne va pas durer longtemps", nous dit-elle.


Mercredi 10 décembre, la station des Monts d'Olmes, toujours dans l'Ariège, a annoncé le report de l'ouverture des pistes au 20 décembre, toujours en raison du redoux.


Désormais toute l’attention des professionnels du ski est rivée sur les vacances de fin d’année. Malgré le redoux, une hausse de réservations de 60% a été enregistrée dans la station.

 
 
 

Commentaires


bottom of page