top of page
Rechercher
  • Arcs 1800

Stations de ski : comment investir sans se tromper


Investir dans l’immobilier peut se faire de multiples façons. Traditionnellement, on pense à l’achat d’un appartement en ville, à louer à de jeunes actifs ou à des étudiants. Mais, en cette période climatique peu favorable aux stations, pourquoi malgré tout ne pas se tourner vers l’immobilier à la montagne ?


Acheter un appartement ou un chalet au pied des pistes est une possibilité, si vous gardez en tête les spécificités de ce type d’habitation. Si vous envisagez ce type d’achat, sachez que la location diffère par bien des points d’un achat en zone urbaine. En effet, les stations de ski sont particulièrement dépendantes de la saisonnalité. Vous pouvez toutefois décider de louer à un résident à l’année pour davantage de stabilité. Cependant, gardez en tête que les stations de ski dépendent beaucoup des travailleurs saisonniers. Il est donc probable que vous ayez plus de roulement locatif.


Bien réfléchir

Avant d’acheter, attardez-vous également sur le profil des résidents à l’année. Sont-ils à la recherche d’une maison ou d’un appartement ? Quelle est la superficie idéale pour eux et le prix juste ? Si vous avez accès à ces informations, vous pourrez orienter vos recherches pour les satisfaire et trouver plus facilement un locataire longue durée.


L’autre option, ce sont les locations touristiques à la semaine. L’avantage : le prix de location est élevé, et cela peut être plus rentable qu’un locataire à l’année. Cependant, il faut nuancer. Plusieurs facteurs externes peuvent paralyser l’activité touristique. Imaginez, une année sans neige, vous risquez de vous retrouver avec un appartement ou un chalet vide.


Acheter dans des stations de ski, à quel prix ?

Il y en a pour toutes les bourses, des stations les plus huppées aux plus abordables. Les Alpes du Nord sont les plus prisées, avec un prix moyen au mètre carré par appartement de 3.374 euros tandis que le Massif Central réserve de bonnes surprises, avec un prix moyen au mètre carré de 1.423 euros.

Les prix sont en hausse constante. Entre 2012 et 2022, le prix de l’immobilier des stations de ski a augmenté de 50 %. L’augmentation entre 2021 et 2022 est quant à elle de +6 %.


Les chalets peuvent être plus chers au mètre carré. Par exemple, en Corse, le prix au mètre carré d’un appartement dans une station de ski est de 1.800 euros, et cela grimpe à 2.150 euros pour un chalet. Là encore, le Massif Central fait office d’exception avec des prix quasi similaires : 1.423 euros au mètre carré pour un appartement contre 1.435 euros au mètre carré pour un chalet.


Dans le Massif Central

En zoomant encore plus, des différences très marquées se révèlent d’une station à l’autre. Val d’Isère détient le record à 12.660 euros le mètre carré. C’est presque sept fois plus cher que Le Lioran, avec son prix moyen de 1.892 euros au mètre carré.


Dans le Massif Central, les appartements de la station de Super Besse ont un prix moyen de 2.000 euros le mètre carré ; Le Mont-Dore est à 1.850 euros et la Loge des Gardes est à 900 euros le mètre carré, ce qui semble une aubaine par rapport aux autres stations de ski.


Sources :

Prix de l’immobilier (m2) dans les 232 stations de ski françaises

Top 10 des stations de ski les plus chères pour acheter un logement en 2022

Les 10 stations de ski les plus abordables pour l'achat d'un bien immobilier

28 vues0 commentaire
bottom of page