top of page

Savoie : Le luxe toujours une valeur sûre pour l'immobilier

  • Photo du rédacteur: Arcs 1800
    Arcs 1800
  • il y a 4 jours
  • 3 min de lecture

ree

Des chalets à plusieurs millions d'euros avec spa et vue imprenable : l'immobilier de luxe ne connait pas la crise en montagne


Alors que le marché immobilier national est en dents de scie depuis des années, le secteur immobilier du luxe en montagne est en pleine forme, selon un baromètre d'un des grands acteurs du marché. Les ventes de biens de plus de 3 millions d'euros ont doublé en trois ans.


Bien loin de certaines préoccupations, le marché de l'immobilier de luxe en montagne connaît une période faste, selon le dernier baromètre Cimalpes, entreprise spécialisée dans les biens montagnards.


Dans le secteur haut de gamme dans les Alpes du Nord, tout se porte bien et même de mieux en mieux, à en juger les chiffres de ces trois dernières années : les ventes de chalets, appartements et autres biens immobiliers estimés entre 1 et 3 millions d'euros ont augmenté de 18 %. Quant aux ventes de biens estimés entre 3 et 6 millions d'euros, les transactions ont augmenté de 33 %.


Autre chiffre pour illustrer la prospérité du secteur : depuis 2021, les ventes de biens de plus de 3 millions d'euros ont doublé. Au cours de l'année dernière, l'entreprise Cimalpes a réalisé près de 300 ventes dans l'arc alpin.


Le luxe et l'extra-luxe

"Le marché national de l'immobilier est plus complexe pour les primo-accédants. Dans les stations de ski, ce sont des achats 'plaisir', avec des vocations résidentielles, patrimoniales. Dans ce cas, les gens viennent à la montagne pour profiter d'un chalet en famille ou entre amis. C'est une bulle", raconte Maxime Bastard, de l'agence Cimalpes de Megève, en Haute-Savoie.


Dans cette station de ski huppée, nichée au pied du Mont-Blanc, près de 45 ventes de biens de luxe et d'ultra-luxe ont été réalisées au cours de l'année précédente. "L'extra-luxe, c'est à la fois des prestations, mais aussi un emplacement, une discrétion. Ces critères amènent un prix en adéquation", détaille l'agent immobilier.


Autant de ventes y ont été conclues, car la commune comporte de nombreux chalets de prestige. Mais pour Maxime Bastard, la station présente aussi d'autres qualités : "Megève, c'est un emplacement important, avec sa facilité d'accès, sa proximité avec l'aéroport de Genève." Mais aussi son panorama sur le plus haut sommet d'Europe.


Une dynamique généralisée dans les stations des Alpes du Nord

L'agent immobilier nous ouvre les portes d'un bien à vendre à Megève : un espace de 300 mètres carrés, ouvert sur la montagne, des matériaux très soignés, un spa et une petite piscine intérieure. Puis, un grand espace, sans le voisinage. Prix estimé : entre 3 et 5 millions d'euros.


Mais Megève n'est pas la seule station à surfer sur cette dynamique. Loin de là. Selon une autre étude, parue en février 2024, les prix de vente des logements situés dans les stations de montagne françaises ont augmenté de 2 % en moyenne sur un an. Les Alpes du Nord restent le massif le plus cher de France. Avec 15 268 euros, le mètre carré en moyenne, Val d’Isère est la station la plus chère de France en ce qui concerne le prix de l’immobilier.


Mais derrière ces prix en hausse, se cachent d'autres problématiques comme l'accès au logement pour les locaux et les saisonniers ou encore des problèmes d'enneigement. Ces dynamiques concernent, avant tout, les stations de haute montagne, de plus en plus prisées par les touristes. "Nous récupérons la clientèle de la moyenne montagne qui vient chercher ici l’enneigement", confiait Marc Willaume, négociateur en immobilier à Val d’Isère.

 
 
 

Commentaires


bottom of page