top of page

A Morzine comme aux Arcs le VTT sauvage doit être encadré

  • Photo du rédacteur: Arcs 1800
    Arcs 1800
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture

"Il faut réussir à raisonner la pratique" : source de dégâts, le VTT sauvage encadré par les communes de montagne

De plus en plus de VTTistes s'aventurent en dehors des sentiers balisés pour la pratique du vélo de montagne - juillet 2025


Depuis des années, la pratique du VTT en montagne connaît de nombreux adeptes dans les massifs des Alpes du Nord. De plus en plus, ces derniers s'aventurent en dehors des tracés et des chemins balisés. Une pratique qui pose des problèmes de cohabitation et cause des dégradations.


C’est l’une des activités phares dans les massifs des Alpes en saison estivale, le VTT. À Morzine, en Haute-Savoie, se trouve l’un des domaines les plus réputés pour la pratique avec près de 28 kilomètres de pistes balisées et la possibilité de rallier onze autres stations des Portes du soleil.


Panneaux d'interdiction

Mais depuis plusieurs années, l’envie de rouler en dehors des sentiers battus est apparue et avec elle, des pistes sauvages. Ces pistes non-officielles ont des conséquences sur l’environnement.


"Il y a une dégradation du sol, de la forêt, ça peut poser des problèmes environnementaux. Il y a des layons qui sont créés et finalement, c’est un passage facile pour l’eau, donc il y a une possibilité de coulée de boue. Voilà pourquoi il faut réussir à raisonner la pratique", affirme Jean-Damien Baud, le directeur commercial des remontées mécaniques de Morzine.


De plus en plus de sentiers se créent à force de passage des vététistes, ce qui devient problématique pour l'environnement.


Trois communes des Portes du soleil (Morzine-Avoriaz, les Gets, Montriond) ont lancé cet été une campagne de sensibilisation pour inciter les vététistes à suivre les bonnes pratiques.


Au bord des pistes, des panneaux de sensibilisation sont installés. Certaines pistes non-officielles sont désormais interdites d’accès. Elles sont pourtant prisées par les pratiquants : "On a vu la signalétique jaune, les pistes qui vont être fermées. Nous, c’est pour ça qu’on vient ici, les pistes non-officielles, ce sont vraiment les meilleures", lâche un cycliste.


Sur les sentiers, des panneaux de signalisation sont installés pour inciter les vététistes à prendre les pistes balisés.


Cohabitation difficile avec les piétons

Lors de la dernière saison estivale, les douze stations des Portes du soleil ont enregistré près de 1,9 million de passages de VTT, soit dix fois plus qu’il y a 20 ans. La pratique a des répercussions jusqu’au cœur des villages où la cohabitation avec les piétons n’est pas toujours évidente. Là aussi, des panneaux sont installés pour améliorer l'entente.


Des panneaux viennent fleurir les rues des communes comme Morzine pour améliorer la cohabitation entre les cyclistes et les piétons.


"On veut pérenniser l’activité. Vu le nombre de pratiquants et le nombre de personnes qui viennent dans nos domaines, il fallait organiser les choses avant que l’on arrive à un point de non-retour. L’idée est de continuer à vivre aux côtés des autres activités plus traditionnelles et plus historiques en montagne", affirme David Marullaz, adjoint au maire de Morzine.


Pour satisfaire la clientèle, la création de nouveaux sentiers est à l'étude. À noter qu’emprunter une piste non autorisée est passible d'une amende de 135 euros. Mais à Morzine, l'heure est à la sensibilisation plutôt qu'à la répression.

 
 
 

コメント


bottom of page