
Canons à neige, sécurité sur les pistes... comment l'intelligence artificielle va-t-elle changer nos stations de ski ?
Entre la gestion des flux, la sécurité sur les pistes et l'utilisation des canons à neige, l'intelligence artificielle va permettre aux acteurs de la montagne d'optimiser leurs actions. Le Cluster Montagne, basé en Savoie, accompagne les entreprises vers cette transition.
Grâce à l'intelligence artificielle, l'utilisation des canons à neige peut être optimisée.
En période de vacances scolaires, le risque d'accident augmente sur les pistes avec la multiplication des skieurs. Pour mieux les répartir sur les domaines skiables, les stations pourraient bientôt faire appel à l'intelligence artificielle. Au sein du Cluster Montagne, réseau qui accompagne les acteurs de la montagne, on réfléchit au développement de l'IA pour optimiser les actions.
Depuis deux ans, Pierre-François Adam, responsable innovation, se penche sur le sujet. "On peut faire varier la vitesse des remontées mécaniques ou en prioriser certaines pour mieux répartir le flux, explique-t-il. On peut également utiliser de l'affichage dynamique, qui va permettre aux skieurs de se dire « Ah ben tiens, dans telle zone, il y a un peu moins de monde en ce moment, je m'oriente vers cette zone »." Dans ce cas-là, l'IA va permettre d'analyser, en un temps record, des données "qui existent déjà", rappelle l'expert.
Mieux gérer la ressource en eau
Dans les stations de moyenne montagne comme La Clusaz (Haute-Savoie), la gestion de la ressource en eau est un enjeu primordial. En 2023, la mairie a annoncé renoncer à créer une retenue collinaire destinée en partie à la production de neige artificielle, après des mois de contestation. L'intelligence artificielle permettra d'optimiser l'usage de l'eau raconte Pierre-François Adam. "On a des pistes qui sont extrêmement intéressantes avec l'utilisation de radars et de drones, détaille-t-il. Ils vont permettre de scanner les pentes et de déterminer les endroits où la neige est en faible épaisseur et à l'inverse, où elle est en forte épaisseur." Ainsi les canons pourraient être activés uniquement là où la neige vient à manquer.
Exemple dans le Grand Massif pour étudier les comportements à risque
Frédéric Marion le directeur de Grand Massif Domaines Skiables (Flaine, Les Carroz, Morillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval) explique qu'ils utilisent déjà l'intelligence artificielle, notamment pour les comportements à risque sur les pistes. "Par exemple, en ce moment avec un doctorant et l'aide de l'IA on analyse l'accidentologie, en lien avec le lieu, la fréquence, la météo, le type de personne impliquée etc." Grand Massif Domaines Skiables se sert aussi de l'intelligence artificielle pour un aspect plus "industriel", pour la maintenance et le suivi des équipements. "L'intégration de données très larges nous permet d'avoir un suivi et une maintenance préventive de nos équipements" selon Frédéric Marion.
Comments