Casque et assurance obligatoire : L'Italie durcit la sécurité en station
- Arcs 1800
- 11 nov.
- 3 min de lecture

Casque obligatoire, quotas et augmentation de prix... ce qu'il faut savoir avant d'aller skier en Italie
Le casque désormais obligatoire sur les pistes italiennes.
Aller skier de l'autre côté des Alpes sera plus simple cette année avec la réouverture du tunnel de Tende, mais certains changements sont à prévoir. Notamment au niveau des tarifs tirés à la hausse par les Jeux Olympiques 2026 de Milan et Cortina d'Ampezzo.
La réouverture tant attendue du tunnel de Tende permet de rejoindre plus facilement les Alpes italiennes et d'aller y skier. Encore faut-il pouvoir se le payer, ce sport devient de plus en plus cher. Une association de consommateur italienne dénonce les hausses de prix successives de ces dernières années. Cette saison 2025/2026 sera aussi marquée par d'autres changements, on fait le point.
Jusqu'à 38% d'augmentation en quatre ans
Le bilan d'Assoutenti, jusqu'à 38% d'augmentation en quatre ans sur les pistes italiennes. Le prix d'un forfait à la journée est par exemple passé de 50 euros en 2021 à 66 euros à Vialattea internazionale dans le Piémont, soit 30% d'augmentation. Dans la station de Livigno en Lombardie, l'augmentation est encore plus marquée, le ticket journalier pour les remontées mécaniques est passé de 52 euros en 2021 à 72 euros actuellement (+38,5 %). L'association de consommateurs fulmine.
Les nouvelles hausses de prix appliquées par les opérateurs touristiques apparaissent totalement injustifiées et inacceptables, d’une part parce que l’inflation en Italie est maîtrisée, et d’autre part parce que les tarifs énergétiques qui, en 2022, avaient augmentés sont revenus à la normale.
Gabriele Melluso, président d'Assoutenti.
Dans un article, l'association de consommateurs compare les prix des principales stations italiennes, pour la station de Limone, plus proche de nous, les tarifs 2025/2026 à la demi-journée peuvent atteindre 46 euros selon la période, ils sont à consulter ici.
En France, nous ne sommes pas épargnés, en novembre 2023, l’UFC Que Choisir dénonçait déjà les hausses des tarifs les stations de ski françaises.
Casque obligatoire sur les pistes
Depuis ce 1ᵉʳ novembre, c'est officiel, tous les skieurs ont l'obligation de porter un casque en Italie, mais pas que, l'obligation concerne aussi les snowboardeurs, les lugeurs, en bref, toute personne se trouvant sur une piste damnée. C'est une première en Europe et l'amende peut être salée.
Le port d'un casque est une mesure simple et peu coûteuse qui peut sauver des vies dans de nombreux cas.
Fabrizio Sala, député Italien à l'initiative du décret.
Le député italien a également ajouté : "Le casque est désormais indispensable dans bien d'autres domaines : il doit l'être aussi sur les pistes, sans exception. Se protéger est un devoir, non seulement envers soi-même, mais aussi envers les autres".
Le décret publié au journal officiel italien précise que les casques doivent être homologués pour la pratique du ski et attachés sous le menton. Les contrevenants s'exposent à une amende de 100 à 150 €. En cas de récidive, leur forfait de ski sera suspendu pour une durée d’un à trois jours, en plus de l'amende. "Autrement dit : adieu à la moitié de vos vacances au ski" précise le journal la Stampa.
L'ouverture, le 7 février 2026, des Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina a poussé le législateur italien à étendre la mesure à l'ensemble des utilisateurs d'un domaine skiable.
Cette loi va-t-elle traverser les Alpes ? En France, le casque n'est pas obligatoire, mais il est largement adopté : 88 % des pratiquants le portent et la majorité estime qu’il devrait devenir obligatoire, selon une étude Odoxa. En 2024, 29 personnes sont mortes sur les pistes françaises.
Autre contrainte à rappeler pour skier en Italie, c'est l'assurance de responsabilité civile qui est obligatoire.
Des quotas dans les Dolomites
Forfait, casque, assurance, une fois équipé, il sera possible que l'on vous refuse l'accès aux pistes transalpines, notamment si vous allez du côté de la station de Madonna di Campiglio (région du Trentin-Haut-Adige).
Passée la barre des 14 000 skieurs présents sur son domaine skiable, la station n'acceptera plus de nouveaux skieurs. "Cette limitation du nombre de skieurs sur les pistes pourrait intervenir au moins dix à quinze jours pendant la saison. Ceux de grande affluence : durant les fêtes de Noël (du 28 décembre 2025 au 5 janvier 2026 en Italie), ou encore pendant les vacances de février (du 15 au 22 février 2026) ; et dans la tranche horaire où les skieurs sont les plus nombreux, soit entre 11 heures et 14 heures" précisent nos confrères de France 3 Auvergne Rhône-Alpes.
La qualité plutôt que la quantité, c'est l'ambition de cette station des Dolomites. "Nous avons mesuré qu'en matière d'accueil, on atteint notre point critique à partir de 14 ou 15 000 skieurs. Au-delà, nos enquêtes indiquent clairement que l'indice de satisfaction de notre clientèle baisse dans des proportions importantes" explique Bruno Felicetti, le directeur général des remontées mécaniques de Madonna di Campiglio, où la fréquentation a déjà atteint 20 000 skieurs à la journée.






Commentaires