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Ski de fond, alpin, raquettes : les sports d'hiver qui font perdre le plus de poids



Ski de fond, alpin, raquettes… au-delà de l’aspect bien-être et grand air, les sports d’hiver constituent-ils une opportunité pour… perdre du poids ?

L’Université de Montréal publie un tableau estimant le nombre de calories dépensées selon un poids et une durée déterminés, pour différentes activités physiques. Aux sports d’hiver, deux disciplines se partagent la palme de la plus exigeante sur ce plan : le ski de fond et la raquette. Vous pesez 65 kg ? Pour 30 minutes d’activités à une allure modérée (7km/h), vous brûlerez 273 calories, dans l’une comme dans l’autre, de ces activités.


La balance affiche 85 kg ? Le compteur calories grimpe à 357.


Ensuite, le ski alpin pratiqué à « efforts modérés » vous fera dépenser respectivement 205 ou 268 calories. Et si vous descendez à une allure plutôt tranquille : 171 ou 223 calories.


Une question également liée à l'alimentation

En revanche, les données concernant le snowboard apparaissent plus lacunaires. D’après des remontées de pratiquants américains, la dépense serait d’environ 155 calories pour un poids de 65 kg et toujours pour une demi-heure de glisse.


Tous ces chiffres n’étant que des estimations, bien sûr. À titre de comparaison, l’Université de Montréal estime la dépense énergétique à 102 calories pour une personne de 65 kg qui marche de façon normale (134 pour 85 kg).


Mais pratiqués plusieurs heures par jour, les différents sports d’hiver sont potentiellement de véritables brûleurs de calories. De là à parler de perte de poids, il reste un pas… Car cette question est aussi – et surtout – liée à l’alimentation durant le séjour…

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