top of page
  • Photo du rédacteurArcs 1800

Ski : 86% de taux d'occupation dans les Alpes du Nord lors des vacances d'hiver


Vacances d'hiver. Moins de touristes français mais plus d'étrangers : fréquentation en hausse dans les stations de ski


Les stations de ski des Alpes du Nord ont vu leur fréquentation en hausse lors de ces vacances d'hiver par rapport à l'année dernière, indique l'ANMSM ce jeudi 7 mars.


La fréquentation des stations de ski a augmenté lors de ces vacances de février par rapport à celles de l'année dernière, selon un document de l'Observatoire national des stations de montagne. Si la part des touristes étrangers est en nette augmentation, les visiteurs français sont "en léger repli".


Les vacances d'hiver touchent à leur fin, en ce week-end du 9 et 10 mars, et le moment est venu pour les stations de montagne de dresser un bilan de ce dernier mois de congés pour les différentes zones de France métropolitaine.


L'Observatoire national des stations de montagne a annoncé, ce jeudi 7 mars, un taux d'occupation de 83 % pour l'ensemble des types d'hébergement en station, lors des vacances. Soit une hausse de 3,5 % par rapport à la même période l'année dernière.

"Le recul de fréquentation enregistré sur les deux premières semaines de la période a été compensé par une très bonne dynamique sur les deux dernières semaines", indique l'Observatoire national des stations de montagne dans un communiqué. Et ce, malgré un enneigement disparate, parfois très déficitaire en moyenne et basse altitude dans les Alpes du Nord.


Un recul des touristes français

Pour les seules stations de ski des Alpes du Nord, le taux d'occupation des lits s'élève à 86 % sur ces vacances. Soit une hausse de 5 % par rapport à l'année dernière. En France, seules les stations des Pyrénées ont affiché un recul (- 3 %).


L'Observatoire National des Stations de Montagne @anmsm - @atout_france dévoile une fréquentation en progression par rapport à l’an dernier pour les vacances d’hiver avec 83 % de taux d’occupation

— ANMSM (@anmsm) March 6, 2024


Selon le syndicat professionnel Domaines skiables de France, chargé de l'exploitation de nombreuses stations de ski, la fréquentation "est en progression" par rapport à la moyenne pré-Covid. Une tendance portée par les domaines de moyenne et haute altitude "qui réalisent une saison convenable voire très bonne".


L'enneigement, déficitaire en basse altitude mais excédentaire en très haute altitude, n'a pas freiné la fréquentation des touristes étrangers. Les nuitées des touristes étrangers ont augmenté de 13,4 % pendant la période par rapport à celle de l'année dernière. Le contingent britannique reste toujours le plus fidèle, suivi par les clientèles belge et néerlandaise. "Quant à elle, la clientèle française a également été très présente mais en léger repli cette saison", nuance l'Observatoire national des stations de montagne.


"La montagne, même avec un peu moins de neige, continue d’attirer les vacanciers, note Jean-Luc Boch, président de l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM). Ils sont aussi nombreux à rechercher des activités alternatives à la seule pratique du ski."

51 vues0 commentaire

Comments


bottom of page