Ski : 1000 collisions par an dues pour l'essentiel à la vitesse excessive
- Arcs 1800
- 13 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 avr.

Accidents de ski : plus de 1 000 collisions chaque année, l'Académie nationale de médecine "alarmée"
Dans un communiqué publié ce jeudi 10 avril, l'Académie nationale de médecine s'inquiète du nombre de collisions entre skieurs sur les pistes. L'institution propose ainsi plusieurs recommandations, notamment le renforcement de la signalétique pour réduire ces accidents de ski.
Chaque année, les chiffres sont scrutés de très près par l'Académie nationale de médecine. La société savante tire la sonnette d'alarme quant au nombre d'accidents de ski. Au cœur de leurs préoccupations : les collisions pouvant entraîner d'importantes séquelles.
Dans un communiqué publié ce jeudi 10 avril, l'Académie nationale de médecine "s'alarme du niveau toujours élevé et de la gravité de l'accidentologie par collision entre skieurs". À travers ses missions, l'institution vise à apporter le consensus médical sur un sujet donné.
Plus de 1 000 collisions entre skieurs chaque année
Selon les chiffres recensés par le Système national d'observation de la sécurité en montagne (SNOSM), plus de 1 000 collisions entre skieurs sont enregistrées chaque année. Même si cela reste assez rare, certains de ces accidents sont mortels à l'instar de celui de l'acteur Gaspard Ulliel, décédé en 2022 sur les pistes du domaine de La Rosière, en Savoie.
Les décès ou blessures graves "touchent notamment des skieurs débutants qui, préoccupés par l'aval de la piste, ne voient pas venir ceux qui les percutent", souligne l'Académie nationale de médecine.
En effet, les accidents se concentrent bien souvent "sur des pistes faciles et bien damées, formant des 'boulevards' propices à des vitesses élevées, relate l'institution. C'est le lieu où se côtoient des skieurs à l'arrêt ou évoluant à faible vitesse, notamment des enfants ou des adultes en apprentissage du ski, et d'autres descendant à grande vitesse, sans maîtriser les techniques".
Les recommandations de l'Académie nationale de médecine
Pour y remédier, l'Académie nationale de médecine formule une liste de recommandations. Parmi celles-ci, on y retrouve le renforcement de la signalétique avec l'usage de "gros caractères dans les remontées mécaniques et en haut des pistes" pour rappeler que le skieur en aval est toujours prioritaire. Chacun doit ainsi maîtriser sa vitesse et "engage, en cas d’accident, ses responsabilités civile et pénale"
Par ailleurs, l'institution invite les responsables de station à améliorer "la gestion de la circulation" sur les pistes et à faciliter "la prise de conscience des dangers" chez les pratiquants de sports d'hiver.
Enfin, l'académie soutient la mise en place d'une surveillance des pistes, afin de faire "respecter les règles de bonne conduite (et) réguler les comportements dangereux".
Comments