top of page
Rechercher
  • Arcs 1800

Savoie : où se trouve le plus grand domaine skiable du monde ?


Ce domaine skiable est le plus grand du monde et il se trouve en France

600 km de pistes, c’est la dotation record du plus grand domaine skiable au monde. Bonne nouvelle pour les Français, il est situé… dans le département de la Savoie.


Seul 1 Français sur 10 skiera cette année, 62 % des habitants de l’Hexagone évoquant des moyens financiers trop faibles pour partir à la neige*. Beaucoup se demandent, alors, quelle est la station de sports d’hiver la moins chère de France, de Haute-Savoie, des Pyrénées, des Vosges - ou même d'Europe.


A découvrir également : Alpes, Pyrénées, Vosges... Voici le massif montagneux le plus fréquenté par les Français cet hiver


Mais d’autres considérations, d’ordre plus qualitatif, permettent également de départager les 309 stations de ski réparties sur l’ensemble des massifs de la France métropolitaine**. Quels sont les sites les plus accueillants, les moins fréquentés, ou encore les plus étendus ? Cette dernière interrogation appelle une réponse surprenante. Le domaine skiable le plus grand de France… est aussi le plus spacieux du monde.


Les 3 Vallées, domaine skiable le plus vaste de France et du monde


600 km de pistes reliées entre elles, 25 sommets accessibles via 158 remontées mécaniques, 35 000 hectares de nature, bienvenue aux 3 Vallées ! Le plus grand domaine skiable de la planète abrite, à lui seul, 7 stations de ski : Courchevel, Saint-Martin-de-Belleville, Val Thorens, Les Menuires, Orelle, Méribel (où Jacques et Gabriella de Monaco dévalent les pistes) et Brides-les-Bains (désormais accessible en Ouigo).


5 mois de ski garantis en 2023

Grâce à ses 342 pistes, dont 85 % sont situées au-dessus de 1800 m, le domaine savoyard permet de skier une bonne partie de l’année. En 2023, la glisse est ainsi garantie jusqu’au 28 avril. Il arrive même fréquemment qu’à Val Thorens, elle soit possible dès la fin du mois de novembre.



Des activités variées pour les adeptes de la glisse et les gourmands

Sans surprise, le ski alpin n’est pas la seule activité proposée aux 3 Vallées. Raquettes, biathlon, luge, chiens de traîneaux, snowpark et raquettes divertissent les 6 millions d’adeptes de la glisse qui le visitent chaque année***. Mais les amateurs de VTT et les piétons peuvent, eux aussi, profiter des remontées mécaniques pour arpenter les sentiers découvertes qui leur sont dédiés durant l’été.



Les gourmands apprécieront, quant à eux, les dégustations de fromages savoyards des producteurs locaux et les douceurs sucrées proposées dans les salons de thé.


Pour vivre une expérience culinaire unique, les visiteurs – qui en ont les moyens financiers - peuvent également ravir leurs papilles dans l’un des 12 restaurants gastronomiques (20 étoiles Michelin). Parmi les plus célèbres d'entre eux se trouve le 1947*** (Le Cheval Blanc), à Courchevel 1850, où officie le chef Yannick Alléno.



* Enquête TripandCo réalisée auprès de 2 114 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, novembre 2022.


** D’après l’Atlas environnemental des stations de ski et des communes supports de stations édité par le Commissariat général au développement durable, avril 2019.


*** D’après les données Statista de l’année 2018.

66 vues0 commentaire
bottom of page