top of page

Quelle performance pour la future piscine des Marquisats à Annecy ?

  • Photo du rédacteur: Arcs 1800
    Arcs 1800
  • 28 juil.
  • 3 min de lecture

Reconstruction de la piscine des Marquisats à Annecy, vers un projet "sobre et fonctionnel"


ree

La ville d’Annecy a annoncé avoir retenu les trois groupements d’entreprises qui, dans le cadre du projet de reconstruction de l’emblématique piscine des Marquisats, devront présenter leur offre finale d’ici la fin de l’année.


Le 30 mai 2024, le maire d’Annecy François Astorg accompagné de plusieurs de ses élus annonçait l’abandon du projet de piscine des Marquisats (celui datant de 2014 et initié par l’ancienne majorité municipale). Un an plus tard, on reprend les mêmes et cette fois l’ambiance est plus détendue. Ce mardi, l’édile a dévoilé le nom des trois groupements d’entreprises retenus (voir plus bas) dans le cadre d’un marché global de performance (*) et qui devront, d’ici la fin de l’année, plancher sur un projet défini et cadré par la ville d’Annecy.


Un bassin nordique

Pour la reconstruction au bord du lac d’Annecy de l’emblématique piscine des Marquisats (fermée en septembre 2020), la municipalité annécienne souhaite un équipement "sobre et fonctionnel". "On retrouve l’esprit des Marquisats", martèle François Astorg tout en rappelant que le projet précédent étant trop coûteux (plus de 45 millions d’euros) et irréalisable sur un plan technique. Mais aussi, avec son architecture et son spa, beaucoup trop énergivore et bling-bling pour la mairie écologiste. "Une piscine sobre et fonctionnelle cela signifie que l'objectif est la performance énergétique, explique Étienne Andreys, maire-adjoint des grands projets. On construit une piscine pour cinquante ans et donc on doit faire attention aux coûts de fonctionnement comme l’eau, l’électricité, le chauffage… Il faut que ses coûts soient le plus bas possible."


Dans le scénario demandé par la ville, plus de bassin couvert mais un bassin nordique de 50m avec huit lignes pour la natation sportive et les clubs. "Ce n'est pas un bassin d’eau froide mais un bassin dans lequel on pourra nager toute l'année avec un sas d'immersion", précise l’adjointe aux sports. "Ça c'est pour contenter l'esprit sportif de nos clubs mais on pourra aussi y pratiquer l'apprentissage de la natation pour les scolaires", poursuit Catherine Allard. "On aura aussi une partie aquatique estivale (un bassin de 250 mètres carrés avec quatre lignes d’eau), une pataugeoire et une plaine de jeux aqualudiques (350 mètres carrés) avec notamment un bassin à vagues."


Ouverture au printemps 2028 ?

Le projet devra également comprendre un solarium végétal aves des zones réservées pour le sport, une aire de détente et une autre de pique-nique. La mairie d’Annecy a fixé une enveloppe de 15 millions d’euros (hors taxes) pour les travaux. Une somme à laquelle s’ajouteront notamment les frais de maître d’œuvre, le coût d’exploitation et de maintenance, de dépollution du site… Selon les élus, le montant global du projet devrait être compris entre 25 et 30 millions d’euros. Si le calendrier est respecté, l’annonce du choix du projet est prévue en février 2026. Les travaux pourraient alors débuter en janvier 2027 pour une ouverture de cette tant attendue nouvelle piscine des Marquisats à la fin du printemps 2028.


Les trois groupements retenus sont :


  • Le groupement Demathieu Bard Bâtiment Sud Est (Villeurbanne)

  • Le groupement SPIE Batignolle Sud Est (Dardilly)

  • Le groupement Entreprise SDE (Grenoble)


ree

(*) Le marché global de performance (MGP) est défini par l’article L. 2171-3 du code de la commande publique. Il permet à l’acheteur d’associer l’exploitation ou la maintenance à la réalisation ou à la conception-réalisation de prestations (de travaux, de fournitures ou de services), afin de remplir des objectifs chiffrés de performance. Le dispositif n’est toutefois pas limité à la seule performance énergétique. Il peut être utilisé pour satisfaire tout objectif de performance mesurable. Il peut s’agir notamment d’objectifs définis en termes de niveau d’activité, de qualité de service, d’efficacité énergétique ou d’incidence écologique. Ces objectifs peuvent naturellement se cumuler.

 
 
 

Commentaires


bottom of page