Juché sur son promontoire plein ouest, à l’aplomb de Plagne Centre, son aînée, le “Paquebot des neiges” de Plagne Aime 2000 est l’une des figures architecturales emblématiques de la station au fameux Bonnet Rouge. Le “Paquebot” fut dessiné dans les années 60 par le jeune architecte pionnier Michel Bezançon, qui le conçoit alors davantage comme un “village” que comme un simple immeuble de 850 logements qui en fait l’une des plus grandes résidences de France, et la plus haute avec ses 21 étages à 2100 mètres d’altitude. Cette fonction, cet esprit et cette ambition perdurent aujourd’hui, à l’aube d’une nouvelle ère pour Plagne Aime 2000.
En effet, dans la lignée du programme de l’Unité Touristique Nouvelle, le site fera prochainement l’objet d’une restructuration ambitieuse, englobant le “Paquebot” et son environnement proche (parkings, bâtiments voisins,…), avec la volonté de créer une unité cohérente, lisible et davantage positionnée sur une offre haut de gamme.
Pose de la première pierre en décembre prochain
La pose de la première pierre, prévue en décembre prochain, coïncidera avec les 50 ans du “Paquebot”. Pour mener à bien ce projet d’envergure, la commune a désigné l’agence Wilmotte & Associés et le paysagiste Thierry Huau (Interscène). Côté hébergement, la commune s’est adjoint l’expertise et la personnalité visionnaire du groupe Pierre & Vacances Center Parcs, qui tient donc le triple rôle de principal aménageur, promoteur et exploitant. Le groupe est également chargé de la construction et de l’exploitation du centre aqualudique. Un espace aquatique qui n’impliquera donc aucun coût pour la commune.
Le projet comprend l'ouverture d’un hôtel et de deux résidences 4* et 5*
Le projet porte sur 54 000 m² à 2 100 m d’altitude. À l’heure actuelle, Plagne Aime 2000 compte autour de 2 500 lits (La Plagne dans son ensemble propose 56 000 lits) pour un taux de remplissage moyen de 67 % (chiffres G2A, hiver 2018-2019). Avec l’ouverture d’un hôtel et de deux résidences 4* et 5*, le nombre de lits sera doublé. Au-delà de l’hébergement, des lieux de vie conviviaux, ludiques et interconnectés prendront forme à travers des pôles dédiés aux commerces (1 800 m²) et aux loisirs (1 900 m²). 1 300 places de parking couvertes et 500 m² consacrés aux séminaires et conférences sont également au programme du chantier de deux ans. Enfin, les galeries du “Paquebot” lui-même seront rénovées, restituant toute sa splendeur à ce bâtiment précurseur, héritier de Le Corbusier, et classé au patrimoine architectural du XXe siècle.
* (chiffres G2A, hiver 2018-2019)