top of page
  • Photo du rédacteurArcs 1800

Les pistes noires les plus dures de France


Les plus dures, les plus raides, les plus mythiques... on vous fait découvrir en vidéo quelques unes des pistes noires les plus célèbres de France.

En France, pour déterminer la couleur et donc le niveau de difficulté d’une piste de ski, il n’y a pas de critères précis. Chaque domaine skiable est libre de choisir la classification en fonction de la pente, de la longueur, de l’exposition au soleil ou encore du vent. Ce qui est sûr, quand on parle d’une piste noire, on s’attend à une descente compliquée réservée aux skieurs les plus expérimentés.


Avant le début de l’hiver, on vous emmène, à partir de vidéos d’internautes, à la découverte de quelques unes des pistes noires les plus mythiques de France. Ce contenu sera régulièrement actualisé et complété jusqu’au début de saison.


La Face de Bellevarde à Val-d’Isère

80% de la piste est visible depuis le centre de Val-d’Isère et cela donne déjà le vertige. La Face de Bellevarde est une descente mythique dont l’histoire est liée à celles des Jeux olympiques. L’ouverture de la station est prévue pour le 2 décembre.


Le Grand Couloir à Courchevel

Le Grand Couloir à Courchevel est une des pistes noires les plus dures de France et même du monde. Pour y accéder, il faut vous rendre en haut de la Saulire, sous la gare du téléphérique du même nom. Arrivé en haut, à 2 700 mètres d’altitude, il vous faudra passer une crête étroite avant de plonger dans la piste en couloir la plus difficile du domaine des 3 Vallées. Une fois lancé, impossible de faire demi-tour. L’ouverture de la station est prévue pour le 2 décembre.


Le Pas de Chavanette à Avoriaz

Située, en plein cœur du domaine des Portes du Soleil, à la frontière entre la France (à Avoriaz) et la Suisse (Champéry-Les Crozets), le Pas de Chavanette est une des pistes noires les plus raides au monde. Elle est tellement difficile qu’elle est surnommée le « mur suisse ». L’ouverture de la station est prévue pour le 15 décembre.


La Sarenne à l’Alpe-d’Huez

À l’Alpe d’Huez, la Sarenne est une piste mythique et sa réputation est mondiale. C’est la piste noire la plus longue d’Europe. Pour se mesurer à la légende, il faut monter tout en haut du domaine skiable de la station de l’Oisans, en empruntant le téléphérique du Pic Blanc jusqu’au sommet à 3 300 mètres d’altitude. L’ouverture de la station est prévue pour le 2 décembre.


Le Tunnel à l’Alpe-d’Huez

En effectuant des recherches sur Google concernant le Tunnel à l’Alpe-d’Huez, le ton est vite donné avec une question qui revient en boucle dans les résultats : est-elle la piste la plus dure du monde ? Difficile d’y répondre franchement tant il y a des critères à prendre en compte mais ce qui est sûr c’est qu’elle est réservée aux très bons skieurs et qu’elle est mythique. L’ouverture de la station est prévue pour le 2 décembre.


Ce ne sont pas des pistes noires mais elles feront le bonheur d’un grand nombre de skieurs grâce à leur longueur et aux paysages magnifiques qu’elles permettent de découvrir. Il s’agit de la Grande Bleue à Piau-Engaly dans les Pyrénées et les 14 kilomètres de la piste des Cascades depuis Flaine en Haute-Savoie.

1 141 vues0 commentaire

Comments


bottom of page