top of page
Photo du rédacteurArcs 1800

La transition du tourisme de montagne met en valeur les transports verts



A l'occasion des Etats Généraux de la transition du tourisme de montagne qui se sont déroulés à Thyez (Haute-Savoie) Joël Giraud, secrétaire d'Etat chargé de la Ruralité, a annoncé un financement de 10 millions d'euros sur 2 ans pour l'ingénierie des projets innovants de transports en altitude.


Le téléphérique de Grenoble Bastille relie le centre-ville de Grenoble à la colline de la Bastille


Le gouvernement a profité des Etats Généraux de la transition du tourisme en Montagne qui se sont déroulés à Thyez, en Haute-Savoie, pour lancer une première mesure concrète de son plan « Avenir Montagnes » annoncé le 27 mai et doté de 650 millions d'euros. Elle va concerner les transports, pierre d'achoppement de l'environnement en montagne, puisque plus gros poste émetteur de CO2 (*). C'est aussi un sujet très consensuel qui rassemble tous les acteurs du ski, aussi bien les écologistes que les aménageurs et les élus.


Au Grand Bornand, Laurent Wauquiez promet un plan montagne de 100 millions d'euros


Concrètement, à Thyez, Joël Giraud, secrétaire d'Etat chargé de la Ruralité, a annoncé le lancement de l'appel à manifestation d'intérêts (AMI) Avenir Montagnes Mobilités, piloté par l'ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) et France Mobilités. Doté de 10 millions d'euros sur deux ans, cet AMI sera organisé en deux temps (automne 2021 puis courant 2022) et pourra bénéficier à une cinquantaine de territoires pour financer des projets de mobilités innovants. Il est destiné à toutes les autorités organisatrices des mobilités et portera une attention particulière aux solutions de mobilité touristique sur les stations de montagne et aux études préalables des projets d'ascenseurs valléens . Les porteurs de projet ont jusqu'au 30 novembre 2021 pour déposer leur dossier.


50 initiatives

« La mobilité du premier et du dernier kilomètre est un sujet important pour les territoires de montagne, les alternatives à la voiture individuelle étant peu nombreuses. Cet AMI vise à construire des alternatives adaptées aux contraintes locales tant pour rejoindre les stations que pour s'y déplacer », a indiqué le secrétaire d'Etat.


Une ligne ferroviaire reliera bientôt Londres à 12 stations de ski françaises


Ces Etats Généraux se sont déroulés dans le cadre de la Présidence française de la Stratégie de l'Union Européenne de la Région Alpine (SUERA) autour de 103 exposants, 31 ateliers territoriaux dans les Alpes, le Jura et les Pyrénées et 1.200 participants dans les territoires. Dans les massifs, 50 initiatives ont été relevées et vont du Collectif des possibles de la vallée de Chamonix, au projet Biotope ou à la Chaire sur le tourisme durable que vient de créer la Fondation de l'Université Savoie Mont Blanc avec la Caisse des Dépôts Groupe. Il s'agit de concevoir et expérimenter un modèle permettant de concilier transition durable touristique et préservation de l'environnement.


(*) 60 % des émissions de gaz à effet de serre, selon une étude réalisée par l'Association nationale des maires des stations de montagne en 2010.

215 vues0 commentaire

Comments


bottom of page