Rechercher
  • Arcs 1800

Jean Vuarnet, l'autre révolutionnaire du ski



Le Français Jean Vuarnet est un personnage incontournable de l'histoire du ski alpin. Sa victoire en descente lors des Jeux olympiques de Squaw Valley va marquer les esprits à plus d'un titre.

En 1960, avant de débarquer à Squaw Valley aux Etats-Unis, Jean Vuarnet met au point avec son entraîneur une technique révolutionnaire de recherche de vitesse, la "position de l'oeuf": les jambes sont fléchies, le tronc est plié et les poings réunis. Si cette technique est encore utilisée aujourd'hui par les skieurs, Vuarnet est le seul à adopter cette position en 1960.


Aux Jeux olympiques, sur la piste californienne, le Français se montre le plus rapide grâce notamment à sa "position de l'oeuf", qui lui permet d'atteindre les 115 km/h. Il s'empare de l'or devant l'Allemand Hanspeter Lanig et son coéquipier Guy Périllat.


Cette victoire marque une révolution dans le monde du ski, mais pas seulement à cause de cette nouvelle technique. Vuarnet est également le premier skieur de l'histoire à être sacré aux Jeux olympiques avec des composants métalliques dans ses skis, les carres. Des carres qui sont de nos jours devenus la norme pour les skis.


Suite à ce succès, Vuarnet va lancer sa propre marque de lunettes. Il sera également à l'origine de la création de la station de ski d'Avoriaz. Directeur technique du ski alpin italien (1968-1972), puis vice-président de la Fédération française de ski (1972-1974), il est décédé en 2017 à l'âge de 83 ans, en ayant laissé une grande trace dans le monde du ski.

35 vues0 commentaire