Isère : l'Aéronde, 100% électrique est destiné aux missions aériennes
- Arcs 1800
- 9 mai
- 2 min de lecture

"Silencieux, aérien, léger" : à quoi sert ce donut géant qui survole les environs de Grenoble ?
Une start-up iséroise a mis au point un aéronef en forme de donut géant à des fins de loisir mais également pour un usage professionnel.
Dans la vallée du Grésivaudan, en Isère, une start-up a mis au point un aéronef 100 % électrique. L'appareil en forme de donut géant est utilisé à des fins de loisirs mais aussi comme un outil de travail pour mener des travaux en hauteur.
Peut-être l'avez vous déjà aperçu dans le ciel isérois. Depuis plusieurs mois, un donut géant flotte dans les airs des Alpes. Il s'agit en réalité d'un aéronef électrique développé par la start-up l'Aéronde. Au-delà des baptêmes de vol, cet aéronef pourrait être une solution alternative à des missions aériennes.
Sa forme torique peut intriguer mais elle offre surtout plusieurs avantages, à commencer par "éviter l’effet girouette du vent" que peuvent rencontrer les dirigeables, sans oublier une fabrication plus facile de l'enveloppe, ou encore un rangement plus simple dans le hangar.
Un loisir 100 % électrique
Cette innovation sort tout droit de la tête de Jérôme Delamare. Au lendemain d'un dîner avec un ami passionné de dirigeable, cet enseignant-chercheur s'est lancé sur le projet de mettre au point un aéronef 100 % électrique. Quelques années plus tard, il savoure "ces moments merveilleux" à plusieurs centaines de mètres du sol.
L'aéronef 100 % électrique est dirigé depuis les airs grâce à une télécommande.
Sur son donut géant, il a déjà embarqué à ses côtés une cinquantaine de passagers. “C’est incroyable. C’est d’une maniabilité, c’est silencieux. J’ai l’habitude des montgolfières et là, c’est encore plus aérien, léger, facile… On ne sent rien, c’est doux et on va exactement où on veut, c’est impressionnant", esquisse Raphaëlle à l'issue de son vol.
L'Aéronde propose ainsi des sessions de 20 minutes pour profiter d'un point du vue unique sur la vallée du Grésivaudan. Un loisir 100 % électrique qui coûte tout de même 200 euros.
Un outil de travail en zone sensible
Mais ce dirigeable de forme torique n'a pas été développé seulement pour en faire une attraction. C'est est un véritable outil de travail pour les interventions techniques en zone sensible. “Là, on revient de Corse là où on a des câbles de téléphérique. [...] On est allé poser des boules de signalisation au-dessus des câbles et on avait une précision centimétrique", raconte Jérôme Delamare.
Grâce à son autonomie de quatre heures et sa vitesse maximale de 20 km/h, l'Aéronde peut mener des travaux en hauteur à l'instar du nettoyage de toiture. Mais il peut également servir de dispositif d'observation dans des sites difficiles d'accès.
Ses créateurs cherchent à cibler de nombreux secteurs et "plein de marchés" pour prouver que leur "machine est fonctionnelle, répond vraiment à des besoins et permet de travailler, vite, bien et en toute sécurité", confie son fondateur.
Pour poursuivre son développement, la start-up iséroise vient de lever plus d’un million et demi d’euros. De quoi voir plus haut et multiplier la production de ses aéronefs 100 % électriques. L'entreprise a d'ailleurs prévu de mettre au point un second appareil d'ici l'automne, mais cette fois-ci en forme de sphère.
Comentários