top of page
  • Photo du rédacteurArcs 1800

Immobilier de montagne : les nouvelles exigences des locataires



Les vacanciers sont des plus en plus exigeants. Dans les stations fréquentées par des touristes CSP +, les prestations doivent être à la hauteur. Outre le confort, il faut offrir des services annexes. Ce qu'il faut savoir des nouveaux usages locatifs pour attirer les vacanciers.

« Les attentes des vacanciers ont changé. Aujourd'hui, lorsqu'ils viennent passer quelques jours en station, ils recherchent ce que les professionnels du tourisme à la montagne ont coutume d'appeler les 3R. A savoir : rupture, rassemblement et ressourcement », commente Pascal Vie, directeur général délégué de Savoie Stations Ingénierie Touristique (SSIT) et gérant d'Affiniski, société développant des solutions clés en main pour faciliter le maintien et la création de lits en zone touristique de montagne. Parmi leurs priorités donc, rompre avec le quotidien. Et, pour cela, ils sont en quête, au niveau de leur hébergement, d'une ambiance typique « montagne ». D'où leur attachement à une décoration naturelle laissant la part belle au bois et à la pierre. Car même s'il leur suffit de sortir de leur résidence ou de leur chalet pour se sentir dépaysés, ils veulent retrouver cette même atmosphère quand ils rentrent se mettre au chaud.


Mais pas question pour autant pour les locataires de courte durée de renoncer aux prestations qu'ils ont chez eux. « En plus de ce côté traditionnel, ils veulent retrouver sur leur lieu de vacances le confort de leur domicile… en mieux », note le président de la chambre Fnaim Savoie Mont-Blanc, Jean-Jacques Botta. Si la présence d'une machine à laver, d'un lave-vaisselle, d'un micro-ondes ou encore d'une télé fait depuis longtemps partie des équipements incontournables dans toute location, la mise à disposition du wi-fi, d'un lecteur DVD ou encore du replay l'est devenue tout autant. Sans oublier tout ce que les vacanciers veulent trouver sur place, n'ayant pas pu ou voulu l'emporter dans leurs bagages. Exemple, précise Pascal Vie, « il n'est pas rare désormais que les familles avec enfants réclament la mise à disposition d'un chauffe-biberon ou d'autres matériels de puériculture ».


Autre nouveauté sur laquelle s'accordent tous les professionnels du secteur : le ski à outrance n'est plus une priorité. En d'autres termes, le temps passé à l'intérieur du logement loué tend à augmenter. « Contrairement à il y a encore quelques années, les touristes ne sont plus sur les pistes 7 jours sur 7 toute la journée. Ils veulent profiter de leur séjour pour partager du temps en famille ou entre amis. Pour ce faire, ils ont besoin d'espace et aspirent à des logements leur offrant une grande pièce de vie », indique Jean-Jacques Botta. Fini donc le temps où ils acceptaient de s'empiler à quatre ou cinq dans des deux-pièces de 30 à 35 m², aujourd'hui « la typologie idéale pour séduire la clientèle de passage est un T3 de 50 à 67 m² disposant d'un salon représentant un tiers à la moitié de la superficie totale de l'appartement », poursuit Pascal Vie.


Les prestations exigées

Corollaire de ce changement de conception des vacances en montagne, les touristes conçoivent de plus en plus leur séjour comme un moyen pour eux de recharger leurs batteries, en profitant certes du bon air via une pratique sportive (ski, randonnées en raquettes…), mais aussi en se vidant l'esprit via l'accès à des espaces bien-être (piscine, sauna, hammam…) au sein de leur résidence ou au moins de la station. Mais pas seulement… « Réservation du matériel de ski, abonnement de remontées mécaniques… ils sont toujours plus nombreux à souhaiter que l'ensemble de leurs démarches soient facilitées », remarque David Pretot, directeur de l'agence Barnes à Megève. Objectif ? Ne pas se gâcher les vacances ni perdre une seconde de repos en courant d'un prestataire à un autre.


« Offrir simplement l'hébergement n'est plus suffisant, constate le président de la chambre Fnaim Savoie Mont-Blanc. A l'heure actuelle, les touristes veulent que les propriétaires leur simplifient au maximum la vie en leur proposant des services annexes comme les lits déjà faits à leur arrivée ou même le transport entre la gare la plus proche et la station. »


Contexte concurrentiel

Si ces nouvelles attentes en matière de services et de facilitation du parcours client portent essentiellement sur le logement, qui constitue toujours le principal poste de dépenses des vacanciers à la montagne, elles commencent néanmoins aussi à concerner les stations dans leur globalité.


Pour réussir à louer dans un contexte concurrentiel extrêmement vif, les bailleurs n'ont donc pas d'autre solution que de s'adapter à ces nouvelles demandes. Problème : sauf à investir dans une construction neuve qui répond aux nouveaux critères de superficie voulue par les vacanciers ou dans une résidence de tourisme qui offre l'ensemble des prestations auxquelles ils aspirent, les propriétaires dans l'ancien ne résidant pas sur place n'ont actuellement pas d'autre choix que de tout miser sur les services additionnels, en faisant appel notamment aux services de conciergerie qui fleurissent dans les stations.

204 vues0 commentaire
bottom of page