top of page

Haute-Savoie : le collier anti-loup fait son apparition sur les brebis

  • Photo du rédacteur: Arcs 1800
    Arcs 1800
  • 8 juin
  • 2 min de lecture

Le collier anti-loup est décrit comme un "répulsif anti prédateur", équipé de lumières clignotantes et alarme à ultrasons.


En Haute-Savoie, les loups ont fait 484 victimes animales en 2024. Pour éviter les attaques, certains éleveurs décident de miser sur un répulsif anti-prédateur, développé sous la forme de collier.


“Je touche du bois, mais je n’ai eu aucune attaque jusqu’à présent” confie Céline Gros, éleveuse de brebis dans la vallée d’Aulps. Installée depuis un an en Haute-Savoie, cette dernière veille sur son troupeau de 14 brebis, dont 5 sont équipées d’un collier anti-loup.


Un collier équipé de deux répulsifs

Les animaux sont équipés d’un appareil qui émet deux types de répulsifs en cas d’attaque, notamment de vives lumières et des ultrasons. Ce moyen de protection, adapté aux caprins, bovins et chevaux, a été imaginé et développé par Cyrille Gautreau. “Le collier se déclenche dès que les animaux se mettent à courir”, explique cet entrepreneur basé dans l’Ain qui revendique 90% d’attaques évitées.


C’est un outil qui fonctionne bien mais qui n’est évidemment pas infaillible.

Cyrille Gautreau, gérant de la société CICAL

“Ce collier peut apporter une protection là où les éleveurs ne peuvent pas mettre de chiens” poursuit le créateur. “Les petits éleveurs, comme moi, n’ont droit à aucune aide pour l’achat d’un chien de protection” déplore Céline Gros. Au-delà de cette “contrainte financière importante”, l’éleveuse affirme ne pas pouvoir loger ce chien de protection en bergerie durant l’hiver. Un collier anti-loup coûte 280 euros.


Le loup a fait 484 victimes en 2024

En France, le loup avait quasiment disparu au début du XXe siècle. Depuis 40 ans avec la protection de l’espèce, il a fait son retour et on compte aujourd’hui un millier d’individus sur notre sol. En Haute-Savoie, les loups ont fait 484 victimes l’an dernier, un chiffre en hausse de 13 % par rapport à l’année précédente.

 
 
 

Comments


bottom of page