Rechercher
  • Arcs 1800

Ecologie - Recyclage : SkiTEC donne une nouvelle vie aux vieux skis



A Chambéry, SkiTEC recycle des vieux skis pour en faire du mobilier ou des abris vélo


Chaque année en France, 500 000 skis finissent à la poubelle. Des skis qui, jusqu'à présent, étaient la plupart du temps incinérés avec leurs particules de métal, plastique, colle ou bois. Des matériaux particulièrement polluants pour l'environnement.


Forte de ce constat, en 2018, l'association ArtSkitech s'est lancée dans la bataille du recyclage de ces planches en fin de vie en créant notamment du mobilier de décoration.


En 2019, 2 000 skis ont ainsi pu être revalorisés. Mais l'association a voulu enclencher la vitesse supérieure et a créé dans la foulée SkiTEC, une coopérative chambérienne qui continue à produire des tables, des bancs ou des luminaires, mais également des structures architecturales comme des abris vélo des hangars de stockage ou des ombrières photovoltaïques pour protéger les voitures du soleil.


SkiTEC voudrait, d'ici 2025, atteindre les 100 000 skis recyclés, mais au-delà de ce volume, la coopérative vise aussi la qualité et la durabilité. En clair, créer des produits qui résistent au temps pour faire de ces déchets une vraie ressource pour toute la filière.



28 vues0 commentaire