Comment conserver plus longtemps la neige de printemps
- Arcs 1800
- 24 août
- 2 min de lecture

"on arrive avec moins de neige à conserver les pistes plus longtemps"
À cette période de l'année, les dameurs font un travail d'entretien pour que la neige tienne plus longtemps possible dans nos stations.
Florent Jacquemoud, le responsable du damage sur le domaine des Arcs Peisey-Vallandry était invité pour parler neige de printemps et du travail d'entretien.
Vous la voyez changer sous vos skis. Au printemps, la neige commence à se transformer notamment sur les secteurs de basse-altitude avec le soleil qui tape fort et des températures plus douces. Le travail des dameurs en station est donc d'autant plus important. On en a parlé avec Florent Jacquemoud, responsable du damage sur le domaine des Arcs Peisey-Vallandry.
Garder la neige blanche, et éviter qu'il y ait de la terre sur les pistes
À cette période de l'année, le travail des dameurs est un "travail d'entretien", d'après lui. Ils "fraisent la neige", c'est-à-dire qu'ils cassent les gros grains qui se forment, et qui font que la neige font plus vite. "On doit aussi absolument éviter qu'il y ait de la terre sur les pistes, la neige marron fond aussi beaucoup plus vite". Habituellement en effet, la blancheur de la neige réverbère les rayons du soleil et c'est ce qui permet aux pistes de se maintenir.
Le dérèglement climatique se fait sentir
Florent Jacqemoud ressent bien l'effet du réchauffement climatique, et le dérèglement des saisons que cela entraîne : "parfois au printemps on a des conditions hivernales et dans l'hiver des conditions printanières", explique ce responsable du damage. Pour faire face à ce changement, les dameurs disposent d'outils de plus en plus performants, des GPS qui mesurent la hauteur de la neige par exemple. Résultat "on arrive avec moins de neige à conserver les pistes plus longtemps", conclut Florent Jacquemoud.






Commentaires