top of page
  • Photo du rédacteurArcs 1800

Cinq refuges de montagne dans les Alpes pour des vacances en famille



Se promener, se baigner, contempler et partager… Une immersion en pleine nature idéale qui n'est pas réservée aux alpinistes et grimpeurs chevronnés.


La saison estivale démarre dans les refuges d'altitude, munis d'un protocole sanitaire revu le 22 mai. Nul besoin d'être un grimpeur émérite pour trouver des coins accueillants et haut perchés. Notre sélection d'abris bien gardés dans les Alpes du nord et du sud.


À 2 225 m d'altitude, chaussures de marche et chaussettes tout juste retirées, un couple installé sur la terrasse du refuge de la Pilatte en Oisans sirote une bière locale en admirant les effets du coucher de soleil sur cet incroyable cirque glaciaire. Au loin, les cris des enfants courant derrière les poules qui slaloment entre les cailloux et les névés.


Contrairement aux idées reçues, les refuges de montagne ne sont nullement réservés aux alpinistes et grimpeurs chevronnés ! Ces nids d'altitude, rustiques et un brin insolites, sont des lieux privilégiés d'échange et de convivialité. Le public familial y est le bienvenu pour profiter, lui aussi, de l'environnement d'exception. Une simple nuitée sur ces territoires d'altitude livre d'ailleurs en plus d'un bon bol d'air pur une riche expérience de reconnexion à la nature.


Mathilde Dahuron garde ce refuge face aux Écrins et met un point d'honneur à accueillir tous les publics aux portes de la haute montagne: «Nous prenons du temps pour accueillir les familles et leur expliquer le fonctionnement du refuge. C'est notre rôle de faire en sorte que tout le monde se sente à l'aise. Généralement les enfants le sont très vite», sourit la gardienne. Cette jeune maman, également accompagnatrice en montagne, a aménagé le site dans ce sens: espaces de jeux extérieurs avec filets de badminton et terrain de pétanque ; à l'intérieur jeux de société, piano et vidéoprojecteur en cas de mauvais temps.


Être là-haut, c'est aussi l'occasion d'apprendre et d'échanger: «Généralement, les gens ne viennent pas jusqu'ici pour rester dans leur coin, ce qui est très bien car nous avons des messages à faire passer.» Les discussions sont informelles, en terrasse ou lors des repas qui se prennent sur de grandes tablées. Les regards s'affûtent sur les roches millénaires pour apercevoir bouquetins et marmottes et le soir venu, qu'importe l'âge : tous les regards scintillent à la vue d'un ciel aussi pur et étoilé.


Les refuges en période de Covid-19

Le protocole sanitaire publié le 22 mai 2021, reprend globalement ce qui a été mis en place l'été dernier avec des ajustements pour chaque hébergement. Ainsi, en plus des mesures usuelles (masque, gel et réservation obligatoires), les dortoirs resteront cloisonnés et les sacs de couchage devront être apportés pour pallier l'absence de couette. Avec le protocole lié à l'hôtellerie comme référence, la restauration en salle sera réservée aux clients dormant au refuge et le service en terrasse ouvert à tous. Le service des repas en salle sera limité à des tablées de 6 personnes. Un registre de présence permettra le traçage des cas contact. Les jauges d'accueil en revanche seront assouplies : elles pourront être modulées en fonction des groupes accueillis.


Toutes les informations sur les modalités d'accueil sont données en amont du séjour par le gardien.


Le B.A.-BA pour un séjour en refuge


Passer une nuit en refuge, c'est une vraie petite aventure pour la famille.

En refuge, l'espace limité et la cohabitation rendent l'organisation nécessaire. Pour ne pas commettre d'impairs et vivre au mieux votre séjour en altitude voici de petits conseils et règles à respecter :


Contactez le gardien à l'avance pour réserver nuitées et repas. à cette occasion n'hésitez pas à donner l'âge de vos enfants et vos demandes particulières (chaise haute, lit bébé…).

Pensez aux lampes frontales pour les éventuelles visites nocturnes des toilettes sans avoir à réveiller tout le dortoir !


On ne rentre pas dans un refuge avec ses chaussures de montagne, des sabots (type 'crocs') sont à disposition mais pour vos enfants prévoyez des chaussons à leur pointure.

Bien que les couettes et couvertures soient régulièrement nettoyées, il est conseillé de se munir d'un drap de couchage.

Certains randonneurs se levant à l'aube, les repas se prennent très tôt (à partir de 18H30) et les refuges doivent être silencieux après 21h30.

Tous les refuges n'acceptent pas les cartes bancaires : prévoyez de l'espèce ou un chéquier pour régler sur place.


Comment trouver un refuge adapté à sa famille ?

La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) qui gère 120 refuges dans les massifs français a édité deux guides spécifiques recensant 60 refuges adaptés aux familles sur les territoires de Savoie Mont-Blanc et du massif des Écrins. Les lieux sont sélectionnés en fonction de la facilité d'accès (de quelques minutes de marche jusqu'à 3 heures d'ascension) de l'agencement du refuge et des services disponibles. Pour la version Pyrénées, encore un peu de patience, elle sera disponible dès l'été 2022 !


L'environnement est aussi pris en compte : la proximité de lacs et rivières où pêcher et se baigner, la variété de la faune et les sommets accessibles. Les gardiennes et gardiens y proposent une cuisine adaptée, des activités spécifiques, des espaces dédiés, des ateliers, des jeux, et une multitude d'attentions particulières qui feront le bonheur du plus petit des randonneurs.


Retrouvez les guides Refuges en Familles téléchargeables sur le site de la FFCAM et disponibles dans tous les Offices de Tourisme de ces territoires.


Quel tarif prévoir ?

Le tarif moyen d'une nuit en refuge par personne adulte (dîner et petit déjeuner inclus) est de 40€ ; pour un enfant de 8 à 18 ans il se situe autour de 10 € et pour les enfants en dessous de 8 ans, la plupart du temps, c'est gratuit !


Nos cinq refuges préférés

Refuge de l'Étendard: massif des Grandes Rousses, Savoie, 2430 m


Le refuge de l'Étendard est idéalement posté au bord du lac Bramant. Collection FFCAM

Ce refuge auquel on accède en 2 heures de marche sur l'itinéraire facile du Vallon, est idéalement posté au bord du lac Bramant. Si les plus courageux optent pour la baignade, les autres s'initient à la pêche ou partent à l'assaut des ruisseaux et rochers d'escalade alentour. Le site exceptionnel du glacier de Saint-Sorlin n'est qu'à 2 autres heures de marche, mais les grands marcheurs pourront tenter l'ascension de l'Aiguille de la Laisse à 2 879 m et peut-être toucher la neige. Ce refuge est judicieusement organisé avec de petits dortoirs de 4 à 10 personnes pour que les familles restent entre elles. En plus, les lits sont équipés de couettes bien douillettes !

Refuge de l’Étendard, Saint-Sorlin-d'Arves, 73530 Albiez-Montrond. Tél.: 04 79 59 74 96.


Refuge des Souffles: Valgaudemar, Hautes-Alpes, 1975 m


Surnommée la « petite Himalaya des Écrins » cette vallée si sauvage tient toutes ses promesses… Les jambes sont encore un peu engourdies par l'effort de la marche plutôt raide du jour au départ de Villard Loubière, mais l'esprit et le cœur, eux, flottent comme en apesanteur. Là-haut, la terrasse au pied de la forêt de mélèzes permet de ne rien rater d'un des plus beaux couchers de soleil sur les sommets mythiques supérieurs à 3 000 m. Confortable et moderne avec ses petits dortoirs et ses douches chaudes, ce refuge est bordé par le GR 54 qui permet d'en rejoindre un autre, celui d'Olan ou d'aller goûter l'eau du lac Lautier.

Refuge des Souffles. 05800 Villard Loubière. Tél.: 04 92 55 22 91.


Refuge de Sales: massif du Haut-Giffre, Haute-Savoie, 1 877 m


Le refuge de Sales est installé au cœur d'un vaste alpage verdoyant. Olivier Octobre

Au cœur de la réserve naturelle de Sixt-Passy, la montée de 700 m de dénivelé est joliment ponctuée de cascades. À mi-chemin, un torrent invite clairement à la pause : bouquetins, marmottes, et même le rare gypaète font partie du décor. Là-haut, un vaste alpage déroule son tapis verdoyant pour courir sans fin. Des jeux géants en bois, cages de foot, et autres tricycles sont à disposition, sans oublier le bac à sable. À l’intérieur, une bibliothèque est dédiée aux enfants et de nombreux jeux de société sont à disposition. Pour les escapades, des sacs à dos « découverte de la nature » prêtés par le gardien répondront à toutes les questions des 8-12 ans.

Refuge de Sales. Chemin Vicinal Ordinaire N°4 de Salvagny à la Montagne de Salles, 74740 Sixt-Fer-à-Cheval. Tél.: 09 88 18 42 93.



Refuge de la Pilatte: massif de l'Oisans, Isère, 2225 m


Le refuge de la Pilatte et son décor à couper le souffle. Comité Isère FFCAM

Sur son promontoire rocheux au-dessus du cirque glaciaire de la Pilatte, ce refuge au décor à couper le souffle fait le lien entre la moyenne et la haute montagne. Un site d'observation idéal, accessible notamment depuis le village de la Bérarde dans un Oisans sauvage avec vue sur l'Ailefroide et les Écrins. Mais là-haut, ce n'est pas la place qui manque et jamais vous ne verrez un terrain de badminton, et de pétanque aussi haut perché ! À l’intérieur trône un piano à disposition de tous, de nombreux jeux ainsi que la collection personnelle de BD de la gardienne Mathilde. La journée, si les plus petits randonneurs restent sur les sentiers alentour, les apprentis alpinistes viseront le sommet Gioberney via la course d'initiation avec cordes, crampons et courses d'arête.

Refuge de la Pilatte. 38520 Saint-Christophe-en-Oisans - La Bérarde. Tél.: 04 76 79 08 26.


Refuge des Garins : massif des Bauges, Savoie, 1100 m


En plus des 18 places « en dur », le refuge des Garins dispose de deux yourtes de cinq places en plein alpage, idéales pour les familles.


Ce joli gîte en pierre entre forêt et prairie a l'avantage d'être particulièrement accessible tout en offrant une sensation de bout du monde. On y arrive en 1 heure depuis le village du Chatelard ou pratiquement en voiture, en garant celle-ci 4 km plus loin. Entre Annecy et Chambéry, au cœur du Parc Naturel des Bauges, il borde le GR96. En plus de ses 19 places « en dur », deux yourtes de 5 places sont installées au milieu de l'alpage. Les randonnées peuvent être accompagnées d'un âne, qui portera le pique-nique ou les petits randonneurs fatigués, et pimentera la sortie. Sur place, la gardienne Véronique cuisine divinement sa sélection de produits frais et locaux…


Refuge des Garins. 3445 Route du Mont, 73630 Le Chatelard. Tél.: 04 79 63 80 01.

333 vues0 commentaire

Comments


bottom of page