top of page
  • Photo du rédacteurArcs 1800

Archi'Design : Les Arcs Bourg Saint Maurice crée l'évènement avec Matali Crasset

Dernière mise à jour : 7 nov. 2023


Labelisée « Architecture contemporaine remarquable », la station des Arcs lance la première édition d’un événement dédié au design. Du 3 au 7 avril, conférences, visites, expositions et concours sont au programme des « Arcs Archi’Design ».


Comment le design peut accompagner l’émergence de nouveaux usages pour favoriser la transition vers un modèle plus résilient, plus respectueux de notre environnement ? Les Arcs Archi’ Design est ainsi une expression de la volonté du territoire de se projeter dans l’avenir de façon créative et optimiste.


Comment le design peut accompagner l’émergence de nouveaux usages pour favoriser la transition vers un modèle plus résilient, plus respectueux de notre environnement ? Les Arcs Archi’ Design est ainsi une expression de la volonté du territoire de se projeter dans l’avenir de façon créative et optimiste.


Qu’on l’aime ou non, l’architecture des Arcs ne laisse personne indifférent. Les Arcs Archi’Design est une belle occasion de comprendre cette architecture à la fois innovante (pour son époque) et surprenante.


Des visites variées pour comprendre les Arcs

Durant 5 jours, plusieurs visites guidées sont proposées par le guide-conférencier Jean-Marie Chevronnet. Arc 1800 se découvre à la nuit tombée, lorsque les façades s’illuminent, telle l’animation d’un tableau architectural. En journée, armé de son appareil photo où même de son smartphone, on découvre les plus beaux points de vue sur la station. La balade dans Arc 1600 permet de comprendre les concepts imaginés par Charlotte Perriand et ensuite déclinés à Arc 1800 : intégration des bâtiments dans la pente, façades en escalier, ouverture des terrasses sur le paysage, vue dégagée sans vis-à-vis... Et c’est à ski que l’événement se termine pour une visite « archi ski » des sites des Arc 1600 et 1800.


Deux concours, entre design et architecture

La designeuse Matali Crasset est la marraine de cette première édition. Elle est aussi la présidente du jury du concours “Design moi la montagne de demain”. Les Arcs ont proposé aux étudiants en design d’imaginer un espace de contemplation augmenté. Leurs projets doivent inviter à la contemplation en montagne et favoriser la médiation entre les clients des Arcs et la Nature, en toutes saisons. Quant aux étudiants en Écoles Nationales Supérieures d’Architecture, la commune de Bourg St Maurice leur offre l’opportunité de concevoir un projet de A à Z. Sur la thématique “Le vernaculaire sans pastiche !”, les candidats doivent imaginer des structures en bois local qui réinterprètent les modèles traditionnels de la montagne comme des œuvres d’art immersives, en proposant de multiples usages. Les gagnants viendront construire leurs réalisations, qui seront installées dans le « Parc des Marais ».


Les ambiances montagne design de Silvera

Alix Libeau est directeur créatif de la marque Silvera (distributeur de mobilier contemporain et référence dans l’univers du design en France). « Je passe le maximum de mon temps libre aux Arcs et j’ai une passion pour Charlotte Perriand. L’idée était de présenter plusieurs expositions aux Arcs, comme des showrooms éphémères présentant des ambiances montagne design. Silvera travaille sur de nombreux projets d’aménagement en Savoie et Haute Savoie, en relation avec des prescripteurs. On pourra également découvrir les tapis (CC Tapis) inspirés des dessins de 1972 de Charlotte Perriand, destinés à la résidence Pierre Blanche », explique ce dernier.


Le programme

Lundi 3 avril, 11h, Visite architecturale guidée d’Arc 1600 18h-19h30, Before, prise de parole de Matali Crasset, 20h30-22h30


Projection du film “Charlotte Perriand et Les Arcs”


Mardi 4 avril, conférence, 9h-10h30, réhabiliter le patrimoine du XXe siècle en tenant compte des enjeux de demain, 16h-17h La Grande Motte : de la grande moche à la grande mode ; 17h-18h, Les Arcs et La Grande Motte : une histoire et un futur similaire ? 18h30, Annonce des résultats du concours architecture et du concours design en présence des jurys


19h30, Apéritif “Découverte des secrets de La Cachette”


Mercredi 5 avril, 10h30, Séance kids & Archi, “Dessine-moi l’architecture” / secteur Arc 1600, encadré par Jean-Marie Chevronnet, guide-conférencier ; 18h30-20h, Conférence : Architecture de la ressource


Jeudi 6 avril, 10h30, Visite guidée “Zoom sur Archi” à Arc 1600 18h, visite guidée “Sunset Archi”


Vendredi 7 avril, 10h, visite guidée “Archi Ski”


Du 3 au 7 : exposition de mobilier design SILVERA à Arc 1600 la Coupole et l'hôtel la Cachette ainsi qu'à l'office de tourisme d'Arc 1800 La Pagode. Infos et inscriptions aux conférences : https://www.lesarcs.com

53 vues0 commentaire
bottom of page