Annecy : Les secrets du château le plus emblématique de Haute-Savoie
- Arcs 1800
- 20 août
- 3 min de lecture

Niché au-dessus du lac d'Annecy, découvrez les secrets de ce château qui aurait inspiré Walt Disney
Saviez-vous que le château de la Belle au bois dormant, symbole emblématique des studios Disney, aurait des origines... françaises! En Haute-Savoie, la légende est tenace. Et certains, aujourd'hui encore, profite de la beauté du lac d'Annecy pour proposer des moments dignes des meilleurs films d'animation.
Depuis un millénaire, le château de Menthon-Saint-Bernard (Haute-Savoie) veille sur les eaux turquoise du lac d’Annecy. Ce joyau architectural, qui aurait, selon la légende, inspiré Walt Disney, cache de nombreux trésors et une histoire familiale singulière.
En 1932, le jeune Walt Disney, déjà réalisateur et producteur, visite la France et les bords du lac d’Annecy. Il envoie une lettre à son frère depuis un hôtel de Talloires, tout près du château de Menthon-Saint-Bernard, dont il se serait inspiré, 27 ans plus tard, pour imaginer la demeure de la Belle au bois dormant. "Lorsque vous naviguez sur le lac ou que vous vous promenez sur les sentiers, une silhouette se détache avec ses tourelles, ses clochetons. Cela donne un côté féérique qui aurait pu inspirer Walt Disney en totalité ou en partie" affirme Dorian Anthoine, le régisseur du château.
D’abord forteresse médiévale, le château évolue au fil de l’histoire. Dans le donjon, bâti à la fin du 12e siècle, une bibliothèque conserve 12 000 ouvrages, "quasiment tous antérieurs à la Révolution française de 1789".
Bernard, la légende de la famille Menthon
Dans ce temple de l’érudition, une chapelle en bois rend hommage à Bernard, la véritable légende de la famille Menthon. "On raconte que Bernard, qui naît autour de l’an mille, part faire des études et lorsqu’il revient au château, ses parents prévoyaient un beau mariage" explique Dorian Anthoine, "mais les choses vont se gâter la veille" de la cérémonie. En effet, "Bernard apprend enfin à ses parents qu’il n’a plus du tout envie de se marier et qu’il se sent appelé par la prière" poursuit le gardien des lieux.
Son père est furieux et l’enferme dans le château.
Dorian Anthoine, régisseur du château de Menthon-Saint-Bernard
Parmi les tableaux représentés sur ce joyau d’ébénisterie, un tableau montre Bernard "en prière entre doute et désarroi". C’est alors que "Saint-Nicolas apparaît". Ce dernier indique : "Si tu ne veux pas te marier, ouvre la fenêtre, saute, un ange t’attendra". Après avoir fui le château, on retrouve l'héritier des Menthon sur des cols de montagne en présence de chanoines. "Ensemble, ils construiront des refuges sur le col de Mont-Joux qui deviendra plus tard, le col du Grand-Saint-Bernard", poursuit Dorian Anthoine.
Le château de Menthon est défini comme étant "le diamant brut" de Haute-Savoie, occupé par la même famille depuis bientôt 1 000 ans.
Bernard de Menthon sera canonisé 40 ans après son décès, puis deviendra en 1123 Saint-Bernard-de-Menthon, saint patron des habitants des Alpes et des voyageurs qui empruntent les routes de montagne.
Une famille singulière
Depuis, 23 générations de Menthon se sont succédé au sein du château. Parmi eux, des gouverneurs, des ambassadeurs et même un ministre, François de Menthon (1900 - 1984), procureur pour la France au procès de Nuremberg.
Dès 1940 François de Menthon s’engage dans la Résistance auprès du général de Gaulle avant de devenir Garde des Sceaux à la Libération, puis nommé procureur pour la France au procès de Nuremberg.
"Quelques familles ont encore le château familial, dont ils portent le nom" souffle l’héritier, "c’est une charge et une responsabilité". Ainsi, les Menthon ont façonné leur histoire, au fil des siècles. Un lieu féérique, à découvrir lors de visites nocturnes théâtralisées, tous les mercredis dès 19 heures, jusqu’au 20 août 2025.






Commentaires