Rechercher
  • Arcs 1800

10 beaux endroits où organiser un séminaire en montagne



Idéale pour travailler la concentration et la cohésion d’équipe, la montagne est une destination de choix pour les séminaires d’entreprise. Plusieurs hôtels et centres de congrès vous accompagnent et offrent un cadre de rêve pour cette organisation. Des agences spécialisées peuvent aussi vous aider. On fait le point ici sur les plus beaux spots des Alpes pour dénicher la perle rare pour votre séminaire à la montagne !


Où trouver un centre de congrès dans les Alpes ?

Pratique pour organiser des grandes conventions ou son séminaire d’entreprise, les centres de congrès propose des grands espaces et des salles de réunion à louer. Plusieurs stations sont dotées de centres de congrès. On retrouve notamment ceux-ci : Bernard Taillefer aux Arcs (1200 personnes max – 4 salles) / Le Majestic à Chamonix (950 personnes max – 9 salles) / Le parc olympique à Méribel (480 personnes max – 7 salles) / Tignespace à Tignes (11 salles) / Le centre sportif de Lans en Vercors (170 personnes max – 2 salles) / Le palais des sports et des congrès à l’Alpe d’Huez (961 personnes – 11 salles) / L’espace Grand Bo au Grand-Bornand (1200 personnes max – 5 salles) / Le palais des sports et des congrès de Morzine (800 personnes max – 8 salles) / le Palais de Megève (12 salles dont un auditorium) / Le Bois aux Dames à Samoëns (496 personnes max – 2 salles) / le palais des sports des 2 Alpes (800 personnes max – 3 salles)


La Clusaz


La station village proche d’Annecy est une destination idéale en toute saison pour organiser un séminaire. Dotée de beaux hôtels et d’un cadre calme et dépaysant, elle conviendra pour un séminaire de petite ou moyenne taille.

On dort où ? L’hôtel Au Coeur du Village, Relais & Châteaux dispose 6 salles de réunion, dont la plus grande fait 200 m². Un bon pied-à-terre pour conjuguer confort, activités et travail en salles.

Des activités ? A la Clusaz, on pratique le VTT en été, la rando en été ; le ski alpin, le ski de fond et le ski de randonnée en hiver.


Megève

Megève la prestigieuse a été créée par la Baronne de Rotshild il y a plus d’un siècle. Depuis, le village cossu attire les décideurs et séminaires. Le village ne manque pas de charme et est devenu rapidement un haut lieu du luxe dans les Alpes françaises.

On dort où ? Beaucoup de beaux hôtels à Megève ouverts en été, en hiver et parfois même en inter-saisons. Les Fermes de Marie est une référence avec notamment 3 salles de réunion intégrées. La station a également un Palais des Congrès.

Des activités ? A Megève, on peut pratiquer le golf, l’équitation, le rafting, la randonnée, le ski, l’alpinisme… A peu près toutes les activités de montagne !


Chamonix

C’est ici qu’est né le tourisme Alpin. Mais la capitale de l’alpinisme n’est pas une belle endormie ! Elle se revisite en permanence ! Si la station possède un centre de congrès, de nombreux hôtels sont également équipés pour les séminaires.

On dort où ? Pour une option déco, on prend la direction de l’Héliopic, un bel hôtel avec 4 salles de réunion. Pour l’option fun et festive, on prend la direction de la Folie Douce Hôtel, un hôtel festif et branché équipé de 12 salles de séminaires.

Des activités ? A Chamonix, on s’approche du mont Blanc par le téléphérique de l’Aiguille du Midi, on “fait” le mont Blanc ou on s’initie à l’alpinisme, on se dépasse en randonnée ou en ski. On fait du rafting ou un trail… Bref, toute la montagne se retrouve ici.


Samoëns


Ruelle de Samoëns

Ce beau village de montagne touristique possède quelques beaux hôtels et un Club Med flambant neuf. Il est relié au domaine skiable du Grand Massif et est situé aux portes du cirque du Fer à Cheval.

On dort où ? A Samoëns, l’hôtel Alexane dispose de 2 espaces de réunion de 114 m² et de 70 m². C’est un bel hôtel 4 étoiles récent. L’hôtel Neige et Roc dispose aussi de 2 salles de réunion.

Des activités ? On pratique ici des initiations rafting et Hydrospeed sur le Giffre. On y fait aussi du VTT, du vélo de route, du ski et de la randonnée.


L’Alpe d’Huez

Cette station de ski d’altitude, popularisée par le Tour de France, bénéficie d’un des meilleurs ensoleillements des Alpes. Sur un beau plateau exposé au sud, elle offre une belle vue sur les glaciers de l’Oisans.

On dort où ? Beaucoup de belles adresses à l’Alpe d’Huez. On retiendra l’hôtel Les Grandes Rousses, ouvert en été comme en hiver. Il dispose d’une salle de 230 m² modulable en 4 espaces indépendants et d’une terrasse de 350 m² exposée plein sud.

Des activités ? A l’Alpe d’Huez, on fait du ski, du vélo, du VTT, de la rando et de nombreuses autres activités.


Bourg-Saint-Maurice / Les Arcs

La ville, capitale de la Haute Tarentaise est située aux pieds des cols de l’Iseran, du Petit Saint Bernard et du Cormet de Roselend. Elle est directement reliée aux Arcs par un funiculaire. Haut lieu du rafting et du canoë, c’est aussi une ville animée et commerçante.

On dort où ? Le Base Camp Lodge est un beau point de départ pour rayonner en Haute Tarentaise. Cet hôtel récent et hybride qui propose des lits en dortoirs et en chambres confortables, et d’une salle modulable de 257 m².

Des activités ? A Bourg Saint Maurice, on peut s’initier aux activités nautiques en été et d’adonner au ski alpin l’hiver. Entre les deux, rando, VTT et vélo de route sont les grandes activités.


Tignes

La station d’altitude est aussi dynamique et sportive l’été que l’hiver. Un brin déjantée, elle possède de belles adresses et d’un centre de congrès. Si son architecture moderne a mal vieilli, son cadre aux portes de la Vanoise et son glacier n’en sont pas moins grandioses.

On dort où ? A Tignes, la maison Bouvier est devenue une institution en matière d’hospitalité et de gastronomie. Elle gère maintenant 2 adresses étoilées au Michelin. Elle ne dispose pas de salles de séminaires. On prendra donc la direction du centre de Congrès Tignespace. Sinon, Village Montana est un ensemble hôtelier disposant de 6 salles de réunions modulaires allant de 200 à 45 m².

Des activités ? A Tignes, on skie en hiver, comme en été (sur le glacier). On pratique le VTT et la rando et on observe le glacier de la Grande Motte, un brin maltraité par le réchauffement climatique. L’été, la station propose des activités nautiques sur le lac, dont des pistes pour sauter dans le lac.


Serre Chevalier

Ce beau chapelet de villages des Alpes du Sud est un petit paradis avec Briançon, ville fortifiée classée au patrimoine de l’humanité. On y skie, on y pratique le vélo et la rando, ainsi que les activités nautiques de montagne. Dans cette destination de montagne complète, vous ne serez donc pas déçus de votre séminaire ou de votre incentive !

On dort où ? Direction le Grand Hôtel. Ce bel hôtel de luxe dispose de salles de réunion pour accueillir jusqu’à 50 personnes.

Des activités ? Toutes les activités de montagne et la découverte du patrimoine exceptionnel de Briançon.


La Sambuy

Une montagne, une vue unique sur les Alpes et le lac d’Annecy, et vous. Voici le cadre de la Sambuy, cette petite station de ski du massif des Bauges, entre Haute-Savoie et Savoie.

On dort où ? Là, vous n’avez pas le choix : au sommet du télésiège de la Sambuy, La-Haut est un lieu dédié aux séminaires et incentives d’entreprise. Il y aura vous, la vue et la montagne !

Des activités ? L’hiver, le ski, l’été, la montagne et quelques activités comme la luge d’été…. mais aussi, sauna, storvatt, grande terrasse et restaurant à disposition !


Aix-les-Bains


Le lac du Bourget vu le matin depuis Le Bourget du Lac

En Savoie, sur les rives du Lac du Bourget, avec vue sur les montagnes, Aix les Bains est un bon lieu pour organiser un séminaire ou un team building à seulement 1h de Lyon !

On dort où ? L’incomparable est le dernier bijou des rives du lac : un hôtel 5 étoiles avec une belle vue et une salle de réunion pour 20 personnes. Sur le port d’Aix les Bains, la Marina Adelphia est un hôtel dôté d’un spa avec 6 salles de réunion. Il peut accueillir jusqu’à 130 personnes.

Des activités ? A Aix, on pratique la voile et les activités nautiques. Une session Paddle sera idéale pour travailler l’équilibre. L’été, on peut aussi se baigner dans le lac du Bourget dont les eaux avoisinent les 25°.

265 vues0 commentaire