L’automne est bien engagé et l’hiver n’a jamais été aussi proche. Pourtant, les doudounes sont encore au placard et enfiler une paire de chaussures de ski paraît irréel. Eté indien ou dérèglement climatique ? L’un ou l’autre, l’espérance d’un hiver froid est bien présent. Pourtant, sans jouer le jeu du pessimisme, le regard en arrière est plutôt douloureux : l’hiver, en France, n’a pas été froid depuis 10 ans. Un constat fait par Guillaume Sechet de Météo-Grenoble, en s’intéressant aux anomalies thermiques des derniers hivers.
Tony Lamiche lors d'une fraiche journée à La Grave
En plongeant le nez dans les températures des hivers précédant, Guillaume Sechet constate que les quatre derniers hivers ont été plus doux que la normale des 30 dernières années. Un record de chaleur durant l’hiver 2018-2019, et un hiver « normal » en 2017-18. Sur les dix dernieres année, quelques hivers sont passés en dessous des normales saisonnière, sans jamais rien d’exceptionnel. Rien qui ne dépasse les -1°C d'anomalie hivernale.
Anomalie thermique hivernale en France de 2004 à 2022
Le dernier hiver réellement froid remonte à 2012-13. Cette fameuse saison avait enregistré 5,1°C de moyenne, des journées à -16,6°C à Grenoble, et des records neigeux : le cumul avait atteint 43 cm dans les alentours de Paris, chose qui parait impossible aujourd’hui. Le plus bel hiver (le plus froid, comprenez !) de ces 15 dernières années s’est, lui, déroulé en 2009-2010 : trois mois sous la normale, avec une moyenne à 4,3°C. En guise de comparaison, les deux derniers hivers ont enregistré des moyennes de 6,7°C et 8,2°C. Dur à entendre, mais nous nous sommes malheureusement habitués à des hivers moyens, voir doux ! En espérant voir la tendance s’inverser cette année …
Kommentare