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Tourisme: la fréquentation des stations de ski divisée par deux en février



Alors que les vacances de février s'achèvent, la fréquentation des stations de ski a presque chuté de moitié par rapport à 2020.


La fréquentation des stations de ski pendant les vacances de février a chuté de 48% par rapport à 2020, avec un taux d'occupation moyen de 33% sur l'ensemble des massifs, selon des chiffres publiés jeudi par une association d'élus.


La fermeture des remontées mécaniques en raison du Covid-19 a entraîné une «chute libre» du tourisme hivernal, s'alarme l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) dans un communiqué citant les chiffres du cabinet G2A, qui collecte des données de nombreux hébergeurs.


«C'est pire que ça», commente auprès de l'AFP le président de l'ANMSM, Jean-Luc Boch, qui souligne la disparité entre les stations: «ce sont les grosses stations qui ont perdu le plus».


Les domaines situés en altitude, plutôt plus importants, observent un taux d'occupation de 26% sur les vacances de février qui s'achèvent dimanche, en chute de près de 60%, quand les stations de basse altitude s'en sortent mieux, avec une chute limitée à 40% par rapport à 2020.


Sur l'ensemble de la saison hivernale 2020-2021, le taux d'occupation prévisionnel est de 22,5%, soit -43% par rapport à la saison précédente, qui avait été déjà amputée sur sa fin, en mars 2020.


Les activités annexes «ne sont pas viables»

«Même s'il y a un peu de fréquentation», explique Jean-Luc Boch, «économiquement, ça ne marche pas. Ce qui fait l'économie de la montagne, c'est les remontées mécaniques, le ski». Il estime qu'environ 10% du chiffre d'affaires de ce secteur va être réalisé cette année.


Les activités annexes (raquettes, luge, chien de traîneau, ski de randonnée...), «ça fait du bien psychologiquement», mais, regrette-t-il, «ça n'est pas viable» sur le plan économique.


D'autant plus que l'activité est fortement saisonnière: «si vous fermez quatre mois les stations, vous fermez à l'année l'activité économique du territoire», poursuit Jean-Luc Boch, maire de la Plagne Tarentaise.


Selon Domaines skiable de France, qui représente le secteur, les quatre semaines des vacances de février représentent 35% de l'activité annuelle, soit habituellement environ 10 milliards d'euros dépensés au niveau national en station.

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