Rechercher
  • Arcs 1800

Tignes : plus de 886 kilos de déchets ramassés (tous aux Arcs ce week-end !)



Tous aux Arcs ce week-end pour le ramassage annuel ;-)


Cela fait maintenant quelques années que la station de Tignes organise sa grande journée de nettoyage fin août afin de débarrasser les sommets environnants des divers déchets liés à l’activité touristique.


Mais en 2020, Chouchoute ta montagne a changé de braquet en rassemblant pas moins de 175 participants jeudi 20 août dernier, contre une cinquantaine pour les éditions antérieures. Cela est en grande partie lié au fait que la date de ce rendez-vous a été avancée pour profiter de la fréquentation de la troisième semaine du mois d’août. Un succès aussi dû à l’organisation collégiale de cette journée qui a impliqué pour la première fois en 2020 une multitude d’acteurs locaux comme les services logistique et événements/animations de Tignes développement, la STGM, les services techniques de la mairie, l’espace saisonniers, le CCAS, l’association Écho Tignes, la communauté de communes de Haute Tarentaise ainsi que de nombreuses associations de sensibilisation réunies autour d’un village de stands.


« Pour une fois nous n’avons pas honte de le dire, nous avons calqué cette journée de nettoyage de la station sur celle de nos voisins avalins », explique Émilie Katakawa, la coordinatrice de l’espace saisonniers de Tignes. « On remercie d’ailleurs la commune de Val-d’Isère et l’association Vie Val d’Is qui nous ont prêté leur balance monumentale qui nous a permis de peser les 886 kilos de déchets collectés. Le but de cette journée ce n’est pas seulement ramasser mais c’est surtout de trier, chose que l’on a pu faire grâce à nos deux coachs animatrices du service tri et réduction des déchets de la communauté de communes. »


Un concours de “déchets insolites”

Outre le village de stands de sensibilisation, on trouvait au rayon des nouveautés de Chouchoute ta montagne le concert proposé l’après-midi, mettant à l’affiche les I Woks Sound complété par un set du DJ tignard Tom Meenger. Enfin, une remise des prix est venue ponctuer cette journée afin de récompenser les ramasseurs qui ont rapporté les objets les plus insolites à l’amphithéâtre de verdure.


« Pour ce premier concours des déchets insolites, on n’a pas été déçu avec comme premier prix une brouette qui a été récupérée au sommet du massif de Tovière, détaille Émilie Katakawa. D’autres ramasseurs ont également eu la surprise de découvrir une console Nintendo Wii dans le ruisseau des combes. Sinon parmi les déchets récupérés, on retrouve principalement de la ferraille, plus de 1 312 mégots de cigarette ont également été récupérés. On rappelle qu’un seul d’entre eux aurait pollué plus de 500 litres d’eau. Enfin, le dernier grand classique c’est la bouteille en plastique qui nous fait dire : vive les gourdes ! »

47 vues
Contact : infoslauzieres@gmail.com
Adresse : Immeuble les Lauzières, 73700 Bourg Saint Maurice, France

© 2019 by Lauzières infos