Rechercher
  • Arcs 1800

Tignes l'annonce, La Clusaz renonce, à Valloire ça coince aussi pour le Club Med



Les projets du Club Med en montagne se compliquent. En Haute-Savoie, La Clusaz dit non. En Savoie, Valloire soumet son PLU à consultation. Seul le projet de Tignes semble s’être débloqué.


Le Club Med prévoit d’investir massivement en montagne pendant les prochaines années. La stratégie est claire : ouvrir un village club par an. Et pas un petit établissement, près d’un millier de lits à chaque fois. Pour choisir ses emplacements, le groupe d’origine française (mais à l’actionnariat chinois) est difficile à satisfaire. La station doit disposer d’un grand domaine skiable, le terrain doit être à proximité des pistes, etc… Mais depuis quelques années, la tendance s’est inversée. Ce n’est plus le Club Med qui décline des propositions. Mais des stations envoient balader le géant de l’hôtellerie-club. C’est le cas de La Clusaz qui vient de fermer la porte à un projet d’envergure. A Tignes, ce sont des années de procédures qui ont été nécessaires pour aboutir. Quant à Valloire, rien n’est encore fait. Explications.


La Clusaz : nouvelle municipalité et fin du projet

Didier Thévenet, le nouveau maire de La Clusaz est très clair. Il n’y aura pas de Club Med dans sa commune. Près de 40.000 m² de plancher et près de 1.500 lits. Le nouveau Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) l’accompagnait d’un réaménagement du front de neige à proximité et de la création d’une remontée mécanique (Voir UTN1 dans le SCOT des Aravis). Sur le moment, des citoyens s’étaient ému d’un tel projet. Le Préfet de Haute-Savoie avait même pris position en expliquant que « Les Aravis doivent rester ce qu’ils sont ». D’autres aspects du SCOT ont été retoqués par la nouvelle municipalité. A commencer par l’aménagement de la Combe de la Creuse, aujourd’hui vierge de toute installation (Voir UTN7 dans le SCOT des Aravis).


Tignes : deux ans de recours pour le Club Med de Val Claret

Le Projet de Tignes Val Claret verra bien le jour fin 2022. Lancé en 2018, cet établissement de 1.000 lits prendra la relève d’un ancien « village-club » (plus petit de moitié) dont le Club Med se retirera. Un autre exploitant devrait récupérer les murs. Le début des travaux est imminent. Plusieurs recours, notamment contre le Plan Local d’Urbanisme et le Permis de Construire, avaient fait prendre quelques deux années de retard au projet. Ce qui n’a pas découragé le Club Med, bien décidé à s’offrir une belle place sur le fameux domaine skiable de Haute-Tarentaise. Si la plupart de ces recours émanaient de particuliers opposés au développement de la station et à une plus forte affluence sur les pistes, c’est une approche plus collective qui s’est développée à Valloire.


Valloire : Le projet du Club Med sur la sellette

C’est notamment l’Association Valloire Nature et Avenir qui s’est opposé au nouveau SCOT permettant la réalisation d’un Club Med au hameau des Verneys (Valloire). Une pétition contre le projet avait été lancée au printemps 2019. « Nous contestons toujours le programme “Club Med” et notamment sa qualification d’intérêt général : un comble pour un projet qui amène autant de dégradations qu’il soulève de problèmes ! » rappelait l’association dans l’été. Pendant le confinement, elle avait déposé un recours devant le Tribunal Administratif de Grenoble. L’avenir du Club Med de Valloire n’est toujours pas scellé. D’autant que le maire qui avait porté le projet jusqu’à présent vient d’être réélu pour un nouveau mandat.


Nouvelle étape, la modification du Plan Local d’Urbanisme permettant (ou non) la construction du Club Med. La consultation publique démarre le 19 octobre prochain pour une durée de 33 jours. Le document sera en ligne sur le site de la commune et le public pourra donner son avis. Suite à cette période de consultation, il y aura un vote du conseil municipal sur le projet de PLU « éventuellement modifié pour prendre en compte les résultats de l’enquête ».


Ouverture du Club Med de la Rosière

Dans le même temps, le nouveau Club Med de la Rosière recrute quelques 130 employés pour sa saison d’hiver. Une session de recrutement est organisée aujourd’hui à l’Office de Tourisme de la Rosière. D’autres sessions auront lieu avant la fin octobre.

1,403 vues
Contact : infoslauzieres@gmail.com
Adresse : Immeuble les Lauzières, 73700 Bourg Saint Maurice, France

© 2019 by Lauzières infos