top of page
  • Photo du rédacteurArcs 1800

Tech ski : l'appli Skiif, le Waze des neiges


Fini de se perdre dans les stations de ski, une Savoyarde a inventé l'appli GPS des pistes


Née cet hiver sur les pistes savoyardes du domaine des 3 vallées, l'appli "Skiif" est une sorte de Waze des neiges


Si brancher votre navigateur en voiture est devenu une habitude, il n'existait pas encore d'appli pour vous diriger sur les pistes de ski. C'est chose faite depuis cette saison. Créée par une habitante de la station de Méribel, "Skiif" permet de vous orienter sur la neige aussi facilement que vous le faites chaque jour sur l'asphalte des routes.


"Mais qu'attendait-on pour le créer ?" Au bas des remontées mécaniques de la station de Méribel, un skieur, carte du domaine skiable en mains, salue, à sa manière, la révélation qui vient de lui être faite : le Waze des pistes existe. Adieu plan papier du domaine, si mal aisé à déplier et à ranger ensuite, avec ses gros gants de ski.


Né sur la neige lors d'un rendez-vous manqué

Heureuse d'avoir gagné un nouvel utilisateur à son appli, Lalée se félicite encore de l'idée qu'elle a eue il y a un peu plus de deux hivers, lors d'une journée pourtant comme une autre, skis aux pieds, sur son domaine préféré.


Perdus sur les pistes dans la forêt des panneaux indicateurs ? Plus jamais, grâce à "Skiif", la petite appli savoyarde qui monte...en utilisateurs dans les 3 vallées : déjà 15 000 téléchargements depuis le 15 décembre dernier


"J'étais avec ma fille sur un télésiège, ici à Méribel et on devait rejoindre une amie dans un restaurant. Et malgré ma grande connaissance du domaine, j'étais incapable de lui indiquer les remontées à prendre, les pistes à descendre... À tel point, qu'au final, on ne s'est jamais retrouvées !"


Des retrouvailles ratées, qui n'allaient pas tarder à provoquer un déclic dans la tête de Lalée. Une tête suffisamment expérimentée en matière d'innovation digitale pour imaginer une issue plus heureuse à une telle mésaventure.

Pour la conseillère en transformation digitale auprès des entreprises, (elle est également membre du conseil d'administration de la French Tech Lyon-Saint Etienne), la solution était toute trouvée : à l'image des navigateurs GPS devenus incontournables pour les automobilistes, pourquoi ne pas créer une sorte de Waze des pistes ?


Deux ans de mise au point

Faisant appel à son carnet d'adresses, Lalée met sur pied une équipe de développeurs et web designers. S'inspirant des fonctionnalités des navigateurs automobiles existants, ils créent alors un algorithme innovant. Testé et validé pendant l'hiver 2022/2023, c'est lui qui se trouve aujourd'hui au cœur de "Skiif", l'appli que déjà 15000 skieurs "kiffent".

Idéale pour s'orienter sur les pistes, l'appli "Skiif" est également dotée des fonctions collaboratives des applis de voitures. Pour retrouver ses amis dans un restaurant d'altitude, ou recevoir les signalements de pistes verglacées ou dangereuses, postés par d'autres utilisateurs

Idéale pour s'orienter sur les pistes, l'appli "Skiif" est également dotée des fonctions collaboratives des applis de voitures. Pour retrouver ses amis dans un restaurant d'altitude, ou recevoir les signalements de pistes verglacées ou dangereuses, postés par d'autres utilisateurs


"Ça paraissait simple, sur le papier. En fait, cela a représenté beaucoup de travail en recherche et développement pour réaliser une carte jolie et intuitive," explique la première "skiifeuse" de France. "Garder les codes des GPS utilisés le plus couramment aussi. Parce que l'on peut rapidement créer un outil très "tech" alors que nous, c'était tout le contraire que l'on voulait. Une dimension assez "fun", avec des personnages et surtout : très facile à utiliser".

Un choix validé par les investisseurs privés et publics, (dont la BPI, Banque Publique d'Investissement) qui n'ont pas hésité longtemps avant de permettre la levée du million d'euros nécessaire à la réalisation du premier "Waze des neiges".

Les 3 Vallées pour commencer... 160 stations l'an prochain

Depuis le 15 décembre dernier, "Skiif" a donc débarqué sur les portables des skieurs du maxi domaine des sept stations de ski des 3 Vallées. De Méribel, à Courchevel, en passant par Val Thorens ou Orelle en Maurienne : souriez, vous êtes tracés ! Skiif, veille sur vos parcours, l'état de leur manteau neigeux. Il vous trace, en plus, le chemin et vous donne le temps que vous mettrez pour retrouver vos amis dans le restaurant d'altitude où ils vous attendent au chaud.


Cerise sur le gâteau : en cas de mauvaise chute, il dispose également d'un bouton qui lancera l'alarme et donnera votre position aux sauveteurs.

51 vues0 commentaire
bottom of page