top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurArcs 1800

Stations de ski : l’Europe autorise Paris à indemniser les pertes suite au Covid-19


La Commission a annoncé vendredi 19 mars 2021 qu'elle autorisait le régime d'aides français visant à indemniser les exploitants de remontées mécaniques après la saison blanche forcée pour cause de Covid-19

La Commission européenne "autorise un régime d'aides français doté d'un budget compris entre 140 et 700 millions d'euros et destiné à indemniser les exploitants de remontées mécaniques" dans les stations de sports d'hiver de l'Hexagone, à l'arrêt forcé pour cause de Covid-19.


C'est ce qu'a annoncé Bruxelles vendredi 19 mars 2021 dans un communiqué très attendu par les professionnels de la montagne après une saison blanche -ou quasiment- après l'interdiction de faire fonctionner les remontées mécaniques, pour limiter l'affluence dans les stations. Dans les Pyrénées, les pertes se comptent déjà en dizaines de millions d'euros , selon les professionnels.


Jusqu'à 49 % de la perte estimée

Paris pourra donc accorder des subventions qui couvriront "jusqu'à 49 % de la perte de chiffre d'affaires estimée", pour les dommages subis en raison des mesures restrictives prises par le gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus.


Les exploitants auront droit à une indemnisation sous la forme de subventions directes pour les dommages subis entre le 1er décembre 2020 et le 30 avril 2021 ou la date de fin des restrictions gouvernementales frappant les remontées mécaniques, la date la plus proche étant retenue. La date de fin de la période éligible dépendra de la prolongation ou non des restrictions gouvernementales en vigueur, mais ne peut en aucun cas dépasser la fin avril 2021.


La France "veillera à ce qu'aucun bénéficiaire individuel ne reçoive une indemnisation supérieure aux dommages qu'il a subis et à ce que tout versement excédant le préjudice réel soit remboursé", précise encore la Commission.

107 vues0 commentaire
bottom of page