top of page

Ski de randonnée : Géoportail ajoute 700 nouveaux itinéraires sécurisés

Photo du rédacteur: Arcs 1800Arcs 1800

"Vers une plus grande sécurité en montagne" : 700 nouveaux itinéraires de ski de randonnée et de raquettes mis à disposition


700 itinéraires plus sécurisés sont désormais disponibles dans les Alpes du Nord pour les amateurs de ski de randonnées et de raquettes


Pour sécuriser au maximum les sorties à ski de randonnée et en raquettes, 700 nouveaux itinéraires ont été ajoutés aux 3 000 déjà existants sur Géoportail. Depuis le début de la saison hivernale, 12 randonneurs à ski ont perdu la vie dans des avalanches en hors-piste dans les Alpes du Nord.


Des nouvelles randonnées, plus sécurisées, pour les pratiquants qui évoluent à ski ou en raquettes sont désormais disponibles sur le site de Géoportail, le portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN (Institut national de l'information géographique et forestière).


Éviter les terrains avalancheux

Ces tracés sont le fruit d’un partenariat entre la marque de montagne iséroise Petzl et Skitourenguru.ch Les itinéraires des courses de ski de randonnée et de raquette ont été numérisés évitant le plus possible les terrains avalancheux.


"En tant que cartographe et compagnon de découverte, l'IGN souhaite donner au grand public des éléments sur les conditions de la montagne pour tendre vers une plus grande sécurité dans la pratique", affirme Stéphanie Barrière, responsable des relations institutionnelles tourisme et sport de l'institut cartographique.


Pour les trouver, il suffit de vous rendre sur le site de Géoportail et taper dans l’onglet de recherche "randonnées hivernales", explique Olivier Moret, directeur de la fondation Petzl : "Des spaghettis oranges apparaissent, en zoomant, ces filaments se délient, devenant des itinéraires de randonnée hivernale sur le fond de carte topographique de l'IGN. Un clic sur le tracé et le nom de l'itinéraire s'affiche", précise-t-il.


Près de 4 000 itinéraires

Au total, près de 4 000 itinéraires apparaissent, 3 000 itinéraires étaient déjà disponibles pour les massifs des Bauges, de la Chartreuse, de la Lauzière et du Beaufortain, désormais 700 sont visibles pour le massif du Mont-blanc, des Aiguilles Rouges, du Chablais, des Aravis et de la Tarentaise.


Il s’agit d’un nouvel outil pour préparer davantage ses sorties en montagne en dehors des sentiers balisés.


Une préparation sérieuse avant chaque sortie

La FFCAM le rappelle, cet outil ne remplace pas une préparation sérieuse avec les outils classiques (BERA, météo, etc.) et une vigilance constante sur le terrain.


Depuis le début de la saison hivernale 2024-2025, 12 skieurs sont décédés dans des accidents dus aux avalanches dans les Alpes du Nord. Le dernier accident en date : le 5 février dernier, un guide âgé de 59 ans, a perdu la vie alors qu’il skiait en hors-piste dans le massif du Mont-Blanc. L’homme a été pris dans une avalanche. La pratique du hors-piste exige d’être accompagnée par un guide et/ou de disposer du matériel nécessaire (pelle, sonde, détecteur de victime d’avalanche).


La plupart des itinéraires disponibles se trouvent dans les Alpes du Nord, mais, dans les mois et années à venir, des itinéraires dans les Alpes du Sud et dans les Pyrénées devraient voir le jour.

 
 
 

댓글


bottom of page