Rechercher
  • Arcs 1800

Ski : de la poudreuse et du soleil, les stations des Alpes du Nord font le plein


Près de 3 000 skieurs sont venus profiter de la neige fraîche tombée sur la station des 7 Laux, ce dimanche 3 avril.


Plusieurs stations des Alpes du Nord ont fait le plein de skieurs et de touristes, ce dimanche 3 avril, après d'importantes chutes de neige tombées ces deux derniers jours. Une bonne nouvelle pour beaucoup de domaines skiables, alors que la fin de saison approche.


Un premier week-end d'avril la tête dans la poudreuse. Après une longue période sans aucune précipitation, de nombreuses stations des Alpes du Nord ont profité d'importantes chutes de neige, tombées ces vendredi 1er et samedi 2 avril.


Ce dimanche, une accalmie et un brin de soleil ont incité de nombreux skieurs à rechausser les skis. A la faveur de ces flocons printaniers, la station des 7 Laux a même décidé de repousser sa fermeture. Initialement prévue ce dimanche soir, elle a été différée au mardi 5 avril.


La station iséroise, prisée par les Grenoblois, a été prise d'assaut ce dimanche : "On avait déjà reçu de nombreux appels téléphoniques hier. On s'attendait à ce qu'il y ait beaucoup de monde", explique une salariée de l'office de tourisme.


Il a parfois fallu attendre au pied des remontées mécaniques, étant donné la fréquentation de la station des 7 Laux, ce dimanche 3 avril.


Environ 3 000 personnes sont venues à la station, ce dimanche, selon Jean-François Genevray, directeur des remontées mécaniques des 7 Laux. "C'est environ 30 % de plus que les semaines passées, explique-t-il. Le public n'est pas le même. Là, c'est beaucoup de skieurs de proximité venus avec les skis larges, la pelle, le casque et le DVA (détecteur de victimes d'avalanches, ndlr) pour faire du freeride."


Il souhaite néanmoins avertir : "Avec les dernières chutes de neige, le risque d'avalanche est de 4/5. Il faut donc faire attention." Environ 80 cm de neige sont tombés en haut de la station : "C'est chouette. On savait qu'on allait avoir une perturbation, mais on ne savait pas laquelle."


Près de 80 cm de neige fraîche sont tombés en deux jours sur le haut de la station des 7 Laux.


Les stations de Savoie et de Haute-Savoie font le plein

Même son de cloche du côté de l'office de tourisme de la station de Val Thorens, davantage enfoncée dans le massif alpin : "Il y a du monde, un bel enneigement, un beau soleil mais aussi des spectateurs venus assister à la course d'endurance des 3 Vallées Enduro."


A La Clusaz, "on s'attendait à beaucoup de monde", explique Bérangère Teillard, à la communication de la station haut-savoyarde. Le festival "Radio Meuh Circus" touche à sa fin, ce dimanche. Une clôture, qui a ramené beaucoup de monde : "Le combo neige, soleil et musique a bien fonctionné. Les objectifs du week-end sont plus que remplis." Elle ne dispose pas de chiffres sur les remontées mécaniques, mais elle observe que les parkings du village étaient tous pleins ce dimanche, notamment remplis par les touristes belges en vacances cette semaine.


Près de 40 cm de neige sont tombés aux alentours de 1 800 mètres d'altitude. De quoi "assurer l'enneigement de La Clusaz jusqu'à sa fermeture, le 1er mai", selon Bérangère Teillard.

11 vues0 commentaire