Rechercher
  • Arcs 1800

Ski écolo : comment partir sans voiture pour Noël ?


Avec le contexte actuel en France et les différents efforts que cela a demandés à chacun, il est normal de vouloir prendre l’air. Ça tombe bien, l’hiver approche et avec lui les vacances de Noël. Pourquoi ne pas en profiter pour partir en séjour au ski ? Malgré la flambée des prix de l'énergie et l'augmentation générale du coût de la vie, les intentions de départ pour la saison à venir sont stables. En effet, selon un baromètre de l'agence Savoie Mont-Blanc, près de trois Français sur dix habitués des sports d'hiver souhaitent partir pour des vacances à la montagne en cette saison 2022/2023. Partir en vacances à la montagne sans voiture, c'est possible ! Voici quelques recommandations pour votre prochaine escapade à la montagne.


Quelle station choisir ?

La flambée du prix du carburant n'est plus un secret pour personne. Alors que le Gouvernement avait mis en place la prime carburant il y a quelques mois afin d'aider des millions de foyers, le pouvoir d'achat des Français n'a cependant pas progressé depuis. Ainsi, en vue d'économiser sur ce poste de dépenses, pourquoi ne pas partir sans voiture pour vos vacances de Noël au ski. Les belles montagnes des Vosges, du Jura et des Alpes doivent certainement vous faire de l’œil quand on prononce le mot ski. Rien d’étonnant, il s’agit de destinations de vacances prisées chaque hiver. De plus, la Savoie et la Haute-Savoie sont les départements qui séduisent le plus, et ce même jusque chez nos voisins belges et néerlandais. En effet, selon un récent sondage, près de 48 % des personnes interrogées affirment que leur choix se portera sur l'une des 112 stations présentent dans ces deux départements. Si vous n’avez pas de voiture pour profiter de ces beaux paysages et pistes enneigées, ce n’est pas grave. Il existe de nombreuses stations de ski accessibles en train :


  • La Clusaz, juste à côté d'Annecy (Haute-Savoie)

  • Morzine, Les Gets ou Avoriaz, toutes les trois situées dans les Alpes (Haute-Savoie)

  • Les Arcs (Savoie)

  • Les Rousses (Jura)

  • Monts Jura (Jura)

  • La Bresse-Hohneck (Vosges)


Une envie de vert post COVID-19

La crise sanitaire du COVID-19 a beaucoup chamboulé les Français. Rien de plus normal, personne n’apprécie devoir bousculer sa routine de cette manière. L’état d’esprit de nombreux citoyens a alors changé, aspirant à davantage de liberté et de flexibilité. Aujourd’hui, même si beaucoup d’entre nous avons repris un cours de vie dit normal, d’autres ont vu leur environnement professionnel changer. Une adaptation parfois tellement appréciée qu’elle perdure encore aujourd’hui. C’est ainsi que certains Français pratiquent toujours le télétravail, l'occasion de partir en vacances un peu plus longtemps, puisque le travail est modulable. Dès lors, si vous choisissez de partir au ski pour Noël, vous pourrez organiser votre séjour autour de diverses activités en plus des sports d'hiver. La période est propice aux animations dans le thème de Noël, vous pourrez alors admirer selon les stations : des feux d'artifice, des ballets de drones ou des villages et des marchés de Noël.

323 vues0 commentaire