Rechercher
  • Arcs 1800

Savoie-Isère : ces hôteliers solidaires qui offrent des vacances aux soignants du COVID 19



Très mobilisés pendant le confinement, les soignants peuvent profiter du recul de l'épidémie pour souffler. De l'Isère à la Haute-Savoie, la solidarité ne s'est pas tarie. Des hôteliers et gestionnaires de résidences secondaires leur proposent des séjours gratuits pendant les vacances d'été.


Un peu de répit après des mois de labeur. Dans les Alpes du nord, les initiatives en faveur du personnel soignant se sont multipliées depuis le début de l'épidémie de Covid-19. Maintenant que le nouveau coronavirus recule, des hôteliers prennent le relai pour offrir des vacances à ceux qui ont été mobilisés en première ligne.


Au cœur du massif de la Chartreuse, en Isère, Christophe Dumont-Girard veut offrir "un écrin de verdure aux personnes qui ont dû rester enfermées depuis plusieurs semaines." Gestionnaire de résidences secondaires à Saint-Pierre-de-Chartreuse, il propose des séjours gratuits aux personnels des CHU de Chambéry et de Grenoble.


Une manière de "mettre en avant et de partager les valeurs d'hospitalité et de solidarité qui nous caractérisent", explique-t-il. Et son initiative a rapidement rencontré le succès. Quinze séjours sont déjà planifiés et pas moins de 250 demandes reçues. "L'objectif, c'est de remercier le personnel hospitalier, aussi bien les soignants que ceux qui travaillent dans les services techniques, raconte Christophe Dumont-Girard. J'ai été ému par ces personnes qui n'ont pas pu voir leur famille pendant la crise sanitaire."


Sur les 25 résidences qu'il loue, environ 80% des propriétaires ont accepté de participer à cette initiative. Le concierge a choisi de renoncer à sa marge pour la bonne cause. "J'adore le contact humain que cela m'apporte, c'est enrichissant, ça me fait du bien", explique-t-il.

250 demandes pour 120 séjours


Un petit peu plus loin dans les Alpes, les hôteliers de Morzine (Haute-Savoie) mettent en avant la même solidarité. Une centaine de séjours sont offerts aux soignants dans différents hébergements de la station. "C'est une manière de participer à l'effort national pour le personnel hospitalier en les invitant à se reposer chez nous", raconte Sara Burdon, responsable communication de l'office de tourisme de Morzine.


Et la plateforme téléphonique a littéralement été prise d'assaut. Environ 250 demandes ont été reçues pour 120 séjours disponibles. "On essaie de faire au mieux pour contenter tout le monde", poursuit Sara Burdon. L'idée émane de l'association des hôteliers de la station, suite à quoi plusieurs loueurs de logements meublés se sont joints à l'initiative. "Les séjours offerts sont d'une valeur de 2500 euros, ce n'est pas rien pour les hôteliers", poursuit-elle.


A cause de la crise sanitaire, le planning des animations a été renforcé dans la station haut-savoyarde. Balades en montagne et activités en petit comité dont les soignants peuvent également bénéficier gratuitement du 15 juillet au 31 août. Avec l'espoir que la saison touristique ne pâtisse pas trop du Covid-19.

35 vues0 commentaire
Contact : infoslauzieres@gmail.com
Adresse : Immeuble les Lauzières, 73700 Bourg Saint Maurice, France

© 2020 by Lauzières infos