Recruter 500 saisonniers grâce à un forum virtuel : Megève mise sur l'innovation pour séduire les candidats
Visuel de la nouvelle plateforme de recrutement de Megève pour la saison 2024/2025, conçue comme un "forum virtuel".
Alors que la saison hivernale approche, Megève Tourisme a misé sur un forum virtuel de recrutement pour trouver des saisonniers. La plateforme Megève Jobs permet aux candidats de multiplier les candidatures, depuis chez eux. Un gain de temps pour les professionnels : 900 CV ont ainsi été déposés sur le site.
Bienvenue dans le monde virtuel de Megève Tourisme. En quelques clics, les utilisateurs de la plateforme de recrutement, nommée Megève Jobs, peuvent déposer leur CV et déclencher un entretien avec un recruteur. À l'instar de Louis, saisonnier à la recherche d'un emploi pour l'hiver 2024-2025.
Responsable hébergement à l'hôtel Cœur de Megève, Adrien Amafroi-Broisat lui présente son établissement, que Louis a déjà visité virtuellement. Les chambres, le restaurant, l'esprit des lieux. Tout est décrit sur la plateforme.
"Aujourd'hui, l'équilibre s'est déplacé"
"C'est très simple, tant coté candidat que recruteur, assure Adrien Amafroi-Broisat. L'interface est vraiment facilitée. Les candidats peuvent se balader d'un stand à l'autre, d'un hôtel à l'autre, consulter les informations sur l'hôtel, quels sont les avantages, les conditions, les facilités incluses avec le contrat."
Son établissement est ouvert à l'année. Pour recruter des saisonniers, sa stratégie a quelque peu changé. "Aujourd'hui, l'équilibre s'est déplacé. C'est vraiment au recruteur et aux entreprises de faire les démarches pour aller voir les candidats et de les séduire pour les fidéliser."
C'est désormais aux hôteliers de convaincre les candidats, et aux futurs saisonniers de choisir la meilleure opportunité. Les habitudes de travail changent et la concurrence est rude : la station haut-savoyarde a donc décidé de faire face à ces difficultés de recrutement avec ce projet pilote inédit.
500 emplois à pourvoir pour la saison hivernale
"Ce système a permis de récupérer 900 CV, note Catherine Jullien-Brèches, maire (SE) de Megève. On a déjà eu une journée où les entretiens se sont faits. Et aujourd'hui, on a encore 170 entretiens qui se feront avec douze établissements hôteliers."
Depuis la crise du Covid-19, les recruteurs peinent à trouver des saisonniers, "surtout en hôtellerie et en restauration", poursuit l'édile. "Megève a besoin de 500 emplois sur la saison d'hiver" et tous les secteurs de l'hôtellerie sont concernés.
Comments