Rechercher
  • Arcs 1800

Recrutement des saisonniers en station : comment motiver les candidats ?



Emploi : les stations de ski cherchent des centaines de saisonniers pour cet hiver

Certains domaines ouvriront dès la Toussaint, mais le recrutement s’effectue jusqu’en décembre.


Après une année noire en 2021, les stations de ski se préparent à une grosse affluence pour la saison à venir. Mais trouveront-elles suffisamment de travailleurs saisonniers ?

Bien que les stations de ski restent prudentes sur la saison qui s’annonce, après une année 2021 plombée par la pandémie de Covid, les réservations des vacanciers vont bon train et laissent présager une embellie pour cet hiver. Dans ce cadre, les professionnels de la montagne ont lancé leur phase de recrutement. Des centaines de postes sont à pourvoir.


Alors que le Covid-19 a largement perturbé la saison des sports d’hiver ces deux dernières années, les professionnels de la montagne redoutent de nouvelles difficultés dans les prochains mois


Outre les classiques skimen et skiwomen, qui s’occupent de l’entretien et vente de matériel, ainsi que des saisonniers de l’hôtellerie-restauration, de nombreux postes, plus spécifiques, sont également proposés sur le site des Domaines Skiables de France (DSF) : “Chargé de projet marketing” ,”Assistant comptable”, “Responsable RH”, “Manager e-commerce”, “Electricien”... Une multitude de profils appelés à rejoindre les quelque 250 stations française, qui embauchent chaque année 15 000 employés saisonniers.


La campagne de recrutement a commencé

Dans cette embellie subsiste néanmoins une crainte sur le recrutement dans les secteurs en tension. Particulièrement concernée : l’hôtellerie-restauration, sinistrée par la pandémie de Covid-19 et qui a vu près de 120 000 professionnels quitter la profession.


Dans les Pyrénées, à l’image des stations françaises, les offres sont particulièrement nombreuses en restauration : une cinquantaine resterait à pourvoir, d’après Christine Massoure, la présidente des stations du groupe N’Py , interrogée par France Bleu Béarn Bigorre.


“On veut attirer le plus de monde possible sur nos métiers de grand air, ces métiers sont les plus beaux du monde”, a indiqué jeudi Laurent Reynaud, délégué général du syndicat des DSF, lors du congrès annuel de l’association à Chambéry, en Savoie.


Certains domaines ouvriront dès la Toussaint, mais le recrutement s’effectue jusqu’en décembre. Les offres d’emploi sont à retrouver sur le site des DSF, mais aussi directement sur ceux des grands clubs de vacances (Pierre&Vacances, Clubs du Soleil, Club Med...) Une campagne de recrutement est également prévue sur les réseaux sociaux dans les semaines à venir.

32 vues0 commentaire