Rechercher
  • Arcs 1800

Randos, VTT, golf, architecture: en été, les Arcs font flèche de tout bois



Labellisée « Patrimoine du XXe siècle » grâce à son architecture remarquable, la station des Arcs cible de plus en plus la saison estivale et vise dans le 1000 !

« Face aux changements climatiques et après deux saisons tronquées par la pandémie, la montagne se réveille groggy et se dit qu’une activité économique mieux répartie sur la saison d’été déploie ses ailes ! » Plus que jamais, l’Office du tourisme des Arcs mise cette année sur la saison estivale. « Aux Arcs-Bourg Saint Maurice, les pionniers ont pensé dès le départ que l’été devait être une saison forte. Mais nous multiplions nos efforts pour mieux faire connaître le printemps et l’automne, deux saisons qui, tous les locaux le savent, ont des charmes indéniables. »


Yoga dans les Alpes.

La station, créée à la fin des années 70, rouvre cette année officiellement ce 11 juin ! « Préparez-vous à découvrir Les Arcs sous un tout autre habit », assure l’équipe d’animations. « Profitez de kilomètres de sentiers de randonnée, des itinéraires du bike park Les Arcs/Peisey-Vallandry. Sans oublier la multitude d’activités proposées par l’abonnement HERO Les Arcs ! »


Le paradis des cyclistes…

Pour qui aime rouler sous toutes ses formes, la destination Arcs-Bourg Saint Maurice a tous les atouts :

– Des cols mythiques pour les adeptes de la grimpe en petite reine, comme l’Iseran, le Petit Saint Bernard ou le Cormet de Roselend…

– Un bike park qui permet toutes les disciplines, de la DH aux balades faciles en famille. Le bike park des Arcs / Peisey-Vallandry est d’ailleurs une référence dans le monde du VTT ! C’est un espace de 149 km de pistes accessible à tous les niveaux.

– Des événements ludiques et des prestataires aux petits soins pour vous encadrer.


… des randonneurs et des golfeurs

« Longtemps la montagne semblait réservée aux sportifs accomplis, ceux qui aiment l’effort qui fait mal. Il faut oublier cette image d’Épinal », souligne-t-on à l’Office du Tourisme. « Les aménagements d’aujourd’hui permettent à tous, même aux moins courageux, de profiter des paysages d’altitude en empruntant les transports par câble et en se baladant sur les plateaux ou les lignes de crêtes. Une vision de la montagne plus horizontale que verticale. » Mais les intrépides peuvent aussi se rassurer, le terrain de jeux des Arcs leur offre des occasions d’aller au bout d’eux-mêmes.

Corriger son swing et putting dans les Alpes, c’est également possible ! Le golf des Arcs propose deux parcours, répartis sur 60 hectares : un 18 trous homologué et le 8 trous compact du Beauchet. Plus trois putting greens, un practice couvert et deux séries de huit postes découverts. Ouverture du 25 juin au 4 septembre 2022.


Une montagne d’activités

Une quarantaine d’activités pour tous les âges sont en plus accessibles avec un Pass. Des activités encadrées ou accès libre grâce au HERO Cool : biathlon Laser, trail, fitness, aquagym, tir à l’arc, escalade, piscines, cirque, jardins d’aventure, trampoline, structures gonflables, mini-quad ou encore mini-golf…


La superbe piscine, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Enfin, cette station balcon offre l’un des plus beaux panoramas des Alpes, grâce à son paysage très ouvert. Panorama sur la nature et sur l’architecture : les Arcs constituent en effet une station labellisée « Architecture contemporaine remarquable du XXe siècle ».


Pèlerinage architectural

Le saviez-vous ? Les Arcs sont un lieu de « pèlerinage » pour les amateurs d’architecture ! Surtout pour les amoureux de la tendance « Le Corbusier ». Et plus précisément encore les fans de Charlotte Perriand, proche collaboratrice du célèbre architecte.

Skieuse, alpiniste et montagnarde dans l’âme, Charlotte Perriand imagine dans les années 30 la station de ski parfaite : un projet « qui gravirait la pente pour former un ensemble où chaque étage aurait une vue sur l’horizon ».

C’est aux Arcs qu’elle aura l’opportunité de concrétiser ses recherches et d’exprimer toute l’étendue de son talent visionnaire.

Disposés en peigne, les bâtiments sont implantés perpendiculairement à la pente pour optimiser les vues. Les terrasses sont surélevées, décalées les unes des autres pour gagner en intimité. L’aménagement intérieur est un concentré d’inventivité. Tout est pensé en fonction des usages : la cuisine ouverte, la banquette le long de la fenêtre ou le crépi blanc pour améliorer le confort acoustique. Et les appartements n’ont d’autres vis-à-vis que celui de l’immensité des montagnes.

Toute l’année, l’office du tourisme des Arcs organise des visites architecturales à Arc 1600 et Arc 1800, deux des sites du domaine, pour découvrir à pied ou à skis le travail de Charlotte Perriand et mesurer l’étendue du talent de cette personnalité incontournable du XXe siècle.


Nous avons testé le Mercure 4 étoiles d’Arc 1800

Rénové en décembre 2019, juste avant la crise du covid, le Mercure Arc 1800 propose de grandes chambres. La nôtre disposait d’une vue imprenable sur les montagnes et Bourg Saint Maurice en contrebas. Nous y avons assisté à l’un des orages les plus impressionnants de notre vie…

Moderne et chaleureux, cet hôtel dispose d’une piscine couverte avec sauna et hammam, d’une salle de fitness, mais surtout d’un bain à bulles extérieur offrant un panorama spectaculaire sur la Pierra Menta et le massif du Beaufortain.

Nous avons tout particulièrement apprécié le magnifique restaurant proposant tant une cuisine généreuse et typique que des plats quelque peu plus diététiques.

19 vues0 commentaire