Rechercher
  • Arcs 1800

Quelle semaine des vacances scolaires d'hiver faut-il privilégier pour un séjour au ski en famille ?



Zone A, B ou C : durant quelle semaine des vacances partir au ski pour faire des économies ? On fait le point, zone par zone.


Les vacances au ski ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Un séjour d'une semaine en famille coûte, en moyenne, « l'équivalent de trois mois de salaire au Smic », selon les analyses de l'Observatoire des inégalités partagées par BFM. Moins accessibles que d'autres séjours, ces escapades sont finalement peu populaires auprès des Français : seuls 13% dévalent les pistes, selon l'International Report on Snow & Moutain Tourism 2020.


Fort heureusement, il existe quelques astuces pour réduire la facture des sports d'hiver. Et si choisir l'un des domaines skiables les moins chers de l'Hexagone est une option qui vient spontanément à l'esprit, on pense moins à sélectionner avec soin la bonne semaine des vacances scolaires de février.


Les zones B et C sont les plus avantagées

Il est pourtant possible de réaliser de belles économies en partant avec ses enfants... si l'on habite la zone B ou C. Selon les conclusions du comparateur de locations de vacances en France Likibu.com*, le tarif des locations diffère au cours des 4 semaines des vacances d'hiver. Mais la zone A ne se trouve, malheureusement, jamais en congés scolaire durant ces périodes avantageuses.


Les dates des vacances scolaires 2022, zone par zone


  • La zone A (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon...) : du samedi 12 février au lundi 28 février 2022.

  • La zone B (Nice, Lille, Strasbourg, Marseille...) : du samedi 5 février au lundi 21 février 2022.

  • La zone C (Paris, Toulouse, Montpellier...) : du samedi 19 février au lundi 7 mars 2022.

Zone B et C : quand partir moins cher au ski ?

La zone B : du 5 au 12 février

Durant la première semaine des vacances scolaire de la zone B, on peut espérer réaliser de belles économies sur la location d'un appartement : -12% à Peyragudes, -10% à Val Thorens, -8% et Aime-la-Plagne, Les Arcs et Métabief ou encore -7% à Tignes (par rapport au prix moyen durant les 4 semaines des vacances d'hiver).


La zone C : du 26 février au 5 mars

Pendant la seconde semaine des vacances scolaires de la zone C, les tarifs sont également légèrement moins élevés : -8% pour un appartement à Peyragudes et -7% pour un chalet aux Ménuires ou à Risoul.


Zone A : quand partir au ski pour limiter la hausse des prix ?

La zone A : du 12 au 27 février

Mauvaise nouvelle pour la zone A : les 2 semaines de ses vacances scolaires sont les plus chères des 4. Il est toutefois possible de limiter la casse en réservant son logement durant la première semaine plutôt que pendant la seconde.


* Etude menée du 24 au 31 janvier 2022 par le comparateur de location de vacances Likibu.com en tenant compte de l'ensemble des logements disponibles à la location ou déjà réservés pour un séjour d’une semaine au ski entre le 5 février et le 5 mars 2022, en appartement pour 2 à 6 personnes ou en chalet pour 6 à 10 personnes dans 48 stations de ski françaises.

17 vues0 commentaire