top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurArcs 1800

Pyrénées : avec +26% les vacances de Noël ont été excellentes pour les stations de ski


Neige et soleil ont permis aux stations de ski de retrouver le sourire durant les vacances de Noël dans les Hautes-Pyrénées, avec des chiffres meilleurs qu'en 2019.


Les fortes chutes de neige de novembre et décembre ainsi qu’un soleil généreux ont permis d’assurer des vacances de Noël au top dans le réseau N’Py, qui regroupe des stations de ski des Hautes-Pyrénées (Peyragudes, Piau-Engaly, Grand-Tourmalet, Luz-Ardiden, Cauterets) et des Pyrénées-Atlantiques (Gourette et La Pierre-Saint-Martin).


« Si le début de la saison a été un peu compliqué avec certaines stations contraintes à la fermeture à cause du risque d’avalanches ou de routes non accessibles, les vacances de Noël ont montré toute l’envie de ski des Français », assure N’Py.


26 % de plus que d’habitude

La fréquentation a ainsi augmenté de 2 % par rapport aux vacances 2019/2020 (« qui avaient été particulièrement excellentes ») et de 26 % par rapport à la moyenne des cinq dernières saisons (2016, 2017, 2018, 2019 et 2021, la saison « blanche » de 2020 n’étant pas comptabilisée).


La semaine de Noël a enregistré une fréquentation particulièrement importante avec 131 326 journées ski. En 2019, avec un calendrier plus favorable (Noël ne tombait pas un samedi) et aucun protocole sanitaire (c’était avant la pandémie), il n’y avait eu « que » 96 713 skieurs sur la même période.


Record le jeudi 30 décembre 2021

La seconde semaine des vacances de Noël 2021 était en léger recul, selon des statistiques encore incomplètes (arrêtées au 31 décembre). Ce qui s’explique notamment par deux journées de très mauvais temps. Mais des records ont quand même été battus puisque jeudi 30 décembre, on a compté près de 50 000 « journées ski » sur l’ensemble des stations du groupe.


« Ces vacances de Noël prouvent une nouvelle fois l’attractivité des Pyrénées, les amoureux de ski et de grand air ayant répondu présents en nombre (…). Le succès de nos domaines skiables a permis de garantir 1 000 emplois et d’assurer de belles retombées économiques, notamment pour les commerçants, hébergeurs et professionnels du ski et de la montagne du territoire », se félicite Carole Delga, présidente de la Compagnie des Pyrénées (qui gère la marque N’Py).


La semaine des Rois s’annonce bien

La semaine qui débute, dite des Rois, accueille majoritairement une clientèle espagnole. Mais elle devrait également être très positive avec d’ores et déjà un taux de remplissage de 74%.


40 % des skieurs achètent leur forfait en ligne

Les ventes en ligne sont quant à elles en progression de 47 % par rapport à la saison 2019/2020. Une augmentation qui s’explique en partie par la situation sanitaire (l’achat en ligne sur n-py.com permettant d’éviter tout passage en billetterie) et par le confort offert aux clients qui évitent toute attente avant d’aller skier. En moyenne aujourd’hui, plus de 40 % des clients évitent le passage par les billetteries des stations.


Février devrait faire le plein

Pour les vacances de février, les voyants sont au vert. Au 31 décembre 2021, les stations N’Py enregistraient déjà un taux de remplissage de 82% pour la première semaine, du 5 au 12 février (zone B de Nantes et Marseille), 90% du 12 au 19 février (zones A et B : Bordeaux, Nantes, Marseille, Lyon…), 77% du 19 au 26 février (Zones A et C : Bordeaux, Paris, Toulouse, Lyon, Montpellier) et 50 % du 26 février au 5 mars (Paris, Montpellier et Toulouse).


Il reste cependant encore un large choix d’hébergements sur cette période et de nombreux hébergeurs ont mis en place des conditions d’annulations assouplies.

19 vues0 commentaire
bottom of page