Village d’antan au bout du monde, ancré dans un fabuleux cirque de montagnes couvertes d’alpages où bouillonnent les eaux vives, patrie des marmottes, chamois et autres bouquetins.
Sis au cœur de la Tarentaise, la réputation de Pralognan, où mène une route en cul-de-sac, n’est plus à faire depuis que, le 8 août 1860, l’Anglais William Mathews, le Chamoniard Michel Croz et le Pralognanais Étienne Favre ont réussi l’ascension de la Grande Casse, qui domine le village du haut de ses 3 855 m. Depuis, les varappeurs du monde entier viennent y affronter les sommets. Pralognan n’a pas pour autant cédé aux sirènes de l’immobilier et demeure aussi préservé que son cadre, l’un des plus grandioses qui soient. Si les fans de trekking et les alpinistes chevronnés s’élancent vers les cimes à longueur d’année, les amateurs d’escapades à la portée de tous, de balades en famille où l’on profite autant que les as de l’escalade de paysages hors du commun, de l’air pur des hauteurs, de la beauté de la flore et de la faune, ont de quoi satisfaire toute leur soif de dépaysement.
Se dégourdir les jambes
Porte d’entrée du Parc national de la Vanoise, ce village montagnard de carte postale, est une base idéale pour des randonnées tranquilles. Il faut bien s’équiper de chaussures fermées, couvre-chef, petite laine, crème solaire et vêtement de pluie, la météo pouvant être capricieuse en altitude. Et ne pas oublier sa gourde d’eau. Les chiens, même tenus en laisse, sont interdits sur le territoire du Parc, mais bienvenus ailleurs. Une promenade facile débouchant sur un panorama à couper le souffle consiste à partir à l’assaut du Mont Bochor. Pas de panique, un téléphérique, en 3 minutes chrono, hisse ses passagers à bon port. Le sentier de découverte avec ses panneaux explicatifs est à la portée de tous. Autre sortie très sympathique, accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes, la vallée de la Chauvière vers le hameau des Prioux. Les plus expérimentés peuvent poursuivre vers l’alpage du Ritord pour assister à la fabrication du beaufort. Tôt le matin ou en fin de journée.
Des randonnées plus musclées sont proposées par le bureau des guides. Mais l’on peut aussi pratiquer l’accrobranche, les tyroliennes, le mur d’escalade, le cheval ou le poney, patiner sur glace ou s’essayer au parapente dûment accompagné.
Petites et grandes faims
La gastronomie savoyarde n’est pas un vain mot et l’on peut constater l’authenticité de ses produits en allant rendre visite aux acteurs de la fabrication fermière du beaufort, un fromage à pâte pressée, reconnaissable à sa forme convexe, qui doit tout au lait des vaches, tarine et abondance, que l’on croise au gré des balades en alpage. Les pique-niques s’agrémentent ici du fameux jambon de Savoie qui voisine sur les étals avec le diot, une saucisse fraîche que l’on grille ou cuit au vin blanc. Pour le dessert, le gâteau de Savoie s’impose ainsi que les rissoles, de petits chaussons de pâte fourrés à la confiture ou à la compote. Les adultes quant à eux, au retour de randonnées, sirotent toutes sortes de liqueurs à base de macérations de plantes, comme la vulnéraire des Alpes, que l’on dit digestive, ou celle de génépi, une armoise qui pousse en altitude. Santé !
En complément
Carnet de route
Se renseigner
Office de tourisme de Pralognan. 290, avenue de Chasseforêt. Tél. 04 79 08 79 08
Ouvert du 29/6 au 18/9 tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h 30 -19 h sauf fériés.
www.pralognan.com
Bureau des guides ; 69, rue du Grand Couloir. Tél. 04 79 08 71 21
Se déplacer
Navette : départ devant l’OT pour aller aux Prioux, aux parkings des Fontanettes ou du Bouquetin. Et retour. Horaires à l’OT.
Téléphérique du Mont-Bochor : du 4 juillet au 6 septembre, tous les jours : 8 h 15 -12 h 45 et13 h 45 -17 h10.
Télésiège du Génépi. Au départ des Fontanettes. Renseignements à l’OT jours et heures en fonction de la météo.
Comments