Rechercher
  • Arcs 1800

Pas de ski de randonnée, pas de promenade en raquettes quand le risque d'avalanches est important



Le maire de la commune a pris un arrêté face à l'arrivée massive de néophytes en mal de montagne susceptibles de prendre trop de risques en raquettes ou en ski de randonnée. Cette décision ne fait pas l'unanimité.


Situé à 830 mètres d'altitude en plein cœur du Mercantour, Belvédère est un village perché du haut pays niçois dans les Alpes-Maritimes. Les randonneurs le savent bien, via la vallée de la Gordolasque, les balades conduisent vers la vallée des Merveilles bref ! Le site est magique, le panorama sur les villages de la Vésubie l'est tout autant et il y a de la neige, de quoi se régaler après deux confinements, un couvre-feu, et la fermeture des remontées mécaniques pour le grand-public suite à une épidémie de Covid sévit depuis bientôt un an.



Un arrêté qui fait polémique

Les randonneurs souvent peu aguerris n'en finissent pas de monter dans le haut-pays. Ski de randonnée, raquettes, ils sont plusieurs centaines à venir chaque week-end pour faire crisser la neige. Ce dimanche, le risque avalanche était majeur, 4/5 selon Météo France. Le maire de Belvédère Paul Burro n'a pas hésité. Face aux risques, il a tout simplement pris un arrêté à effet immédiat qu'il a posté sur sa page Facebook.


► Vu le bulletin de vigilance avalanches 4/5 émis par Météo France sur les massifs du Mercantour

► Considérant qu'il est nécessaire de préserver l'intégrité physique des personnes souhaitant se rendre dans les massifs montagneux de notre commune.


La pratique du ski de randonnée est interdite, et l'activité de raquettes est interdite sur tous les vallons.


Voilà qui forcément, a suscité de nombreux partages, et tout autant de commentaires, 56 très exactement.


L'un demande de faire suivre les documents scientifiques qui l'ont conduit à cette prise d'arrêté ? Et il ironise "Pour vous aider dans votre démarche de sécurisation de vos administrés et visiteurs touristiques, je vous propose d'interdire la randonnée sur les sentiers, il y a des cailloux, on peut se tordre une cheville, je vous propose d'interdire les échelles sur votre commune".


Un autre commente cette décision : On peut avoir le nombre de morts qu il y a eu dans la Gordolasque victimes d'avalanches sur les 30 dernière années svp ?? Pour quelques imprudents, on interdit. C' est le début de la fin du ski de rando. Honteux !


Enfin, d'autres comprennent cet arrêté et pointent du doigt la méconnaissance de la montagne pour de nombreux randonneurs. Ils partent en famille dans des couloirs d'avalanches sans équipements de secours.


Le maire, lui, indique que la commune compte 7 500 hectares en plein Mercantour, et 70 vallons.


Les consignes en cas d'accident ?

► Le 112 est le numéro d’urgence européen. Il accroche n’importe quel relai quel que soit votre opérateur.

► En composant le 15, le 17 ou le 18, l'appel est centralisé au CODIS.

► le 04 97 22 22 22, c'est le PGHM si vous êtes dans les Alpes-Maritimes.


Comment donner le message d'alerte ?


► S'identifier.

► Donner ses coordonnées.

► Indiquer le lieu où vous êtes si la géolocalisation de votre smartphone n'est pas activée.

► Préciser le motif de l'appel.

51 vues0 commentaire