Rechercher
  • Arcs 1800

Où partent les Français pour les vacances de Février ?



Ceux dont les vacances d’hiver débutent samedi 6 février 2021 ont croisé les doigts jusqu’à la dernière minute. Certains avaient même déjà annulé leurs projets. Tour d’horizon des choix des vacanciers cet hiver.


Les réservations sont globalement en baisse mais ceux qui partent, optent pour de nouvelles destinations dans l’Hexagone.


Boum des réservations à la SNCF

Les soirs de discours du Premier ministre, le site de réservation de la SNCF a pris l’habitude d’être en surchauffe. À la hausse ou à la baisse. Jeudi 3 février 2021, lorsque Jean Castex a confirmé que les Français pourraient partir en vacances, OUI. sncf a enregistré une hausse des réservations de 36 %.


Du côté d’Air France, autre ambiance, puisque les destinations à l’étranger sont strictement déconseillées. On enregistre plus d’annulations que de réservations sur les longs courriers. . En revanche, les vols domestiques sont en légère hausse.


« Ultra » dernière minute

Le réseau des offices de tourisme a enregistré une baisse de 60 % des réservations. Mais celles qui sont réalisées, le sont au dernier moment. 82 % des trajets réservés ces quatre derniers jours sont pour des voyages imminents ​, précise la SNCF.


Même constat pour le réseau Gîte de France, qui observe des réservations d’ultra-dernière minute, qui pèsent ces derniers jours entre 30 et 40 % des réservations globales ».


La montagne perd des vacanciers

Pour une partie des Français, les vacances de février sont traditionnellement celles du ski. Les stations ne feront pas le plein cette année. La perte de chiffres d’affaires est estimée à 5 milliards d’euros, avance Christian Mourisard, président d’ADN Tourisme, qui rassemble les offices de tourisme.Gîte de France observe un taux d’occupation sur les destinations montagne en retard de 10 % à 15 % par rapport à l’an dernier ​.


Nouvelles destinations

Avec les restrictions aux frontières et l’obligation d’un test PCR négatif au retour, ces vacances de février seront franco-françaises.


Gîte de France note de nouvelles destinations par rapport à l’an dernier, comme les régions Occitanie, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Paca et Normandie. Chez Cocoonr, site de location d’hébergement de courte et moyenne durée, on voit une hausse des réservations pour le littoral, notamment sur la cote d’Emeraude : Saint-Malo, Dinard… ​.


Un avis partagé par la SNCF. Les trajets avec les plus fortes augmentations par rapport aux vacances d’hiver 2020 concernent principalement des destinations proches des littoraux.


On s’aperçoit aussi d’un tourisme de proximité, chez des amis ou de la famille, explique Christian Mourisard d’ADN Tourisme.


Les hôtels grands perdants

Avec un couvre-feu à 18h, on change de type d’hébergement. ​« Sans restaurant, les clients ne vont pas à l’hôtel. Ils ne vont pas commander des pizzas toute la semaine pour les manger dans leur chambre ​, s’agace Christian Mousard.


Les touristes se reportent vers les gîtes petits ou grands ​mais pas sur les chambres d’hôtes qui n’ont pas de cuisine ​, précise-t-on chez Gîte de France.


Certains vacanciers n’hésitent pas à se faire plaisir sur le logement, observe Cocoonr avec des réservations de logement confortable très équipé ​. Encore faut-il en avoir les moyens. Comme ce logement sur la côte d’Émeraude, réservé par quatre personnes pour dix jours… 3 500 €.


Des agences de voyages usées

Depuis bientôt un an, les professionnels du tourisme doivent s’adapter en permanence. On fait un pas en avant, puis deux pas en arrière. Dans notre métier, nous sommes habitués à nous adapter selon les aléas géopolitiques ou climatiques. Mais là, on ressent une lassitude. Nous sommes suspendus aux décisions politiques ​, résume Marie-Laure Pecot, conseillère de voyages près d’Angers.

50 vues0 commentaire
Contact : infoslauzieres@gmail.com
Adresse : Immeuble les Lauzières, 73700 Bourg Saint Maurice, France

© 2020 by Lauzières infos