Rechercher
  • Arcs 1800

Montagne : Les nouveautés de l'été prochain se dévoilent



France Montagnes veut capitaliser sur un nouvel engouement

Les stations de montagne membres du groupement France Montagnes multiplient les exemples d’activités pour groupes et individuels pour l’été 2022, avec une approche insistant sur la nature à l’état pur.


Les randonnées, oui certes, c’est encore l’activité favorite des adeptes de la montagne en été, mais c’est loin d’être la seule option.

C’est la démonstration que veut en faire le groupement France Montagnes, qui rassemble toutes les fédérations territoriales et les professionnels qui vivent de la montagne.

Le dossier de présentation pour la prochaine saison estivale insiste particulièrement sur des activités nouvelles ou originales.

Ainsi la multiplication des Escape Games. C’est l’activité à la mode dans les centres urbains, mais elle sort des villes pour s’installer en montagne, en intérieur avec des références à la culture montagnarde et en extérieur.

Exemple : à la Bresse cet été, un nouvel Explor Games se pratiquera au Bois des Lutins avec des décors travaillés. Il permettra de vivre une expérience originale avec des références directes à la culture des années 80-90. Ou encore à Oz-en-Oisans, un escape game de plein air 4 saisons proposé via une application amusante encourageant l’esprit d’équipe.


Nouveau : les visites de manufactures

Le patrimoine vivant est souvent méconnu en territoire de montagne, mais les manufactures historiques sont nombreuses et certaines ouvrent leurs portes aux visiteurs pour la première fois cet été.

  • Encore une fois, le dossier donne quelques exemples en illustration de la diversité des opportunités : les Pyrénées ariégeoises ont un projet de développement du tourisme de visites d’entreprises.

  • Proche du Lioran, dans le Massif Central, la Maison Piganiol ouvre sa manufacture au public pour la première fois depuis 1884. Toute la famille pourra découvrir les secrets de fabrication et le savoir-faire mis en œuvre par les différents métiers au sein d‘une manufacture de parapluies.

  • Dans les Hautes-Alpes, la filature Valgaudemar fabrique depuis 1830, des fils à tricoter de qualité avec des matières naturelles issues notamment de producteurs locaux. Une entreprise française à taille humaine qui connait aujourd’hui une véritable renaissance.


Toujours plus de randonnées en vélo et VTT à travers les massifs

La montagne joue toujours la carte de la diversité et ne s’adresse plus seulement aux grands sportifs prêts à affronter les cols.


L’arrivée des VTT électriques change la donne du Jura au Massif Central, du Pilat au Vercors et dans toutes les stations d’Auvergne Rhône-Alpes, sur les rives des grands lacs alpins, sur les chemins au cœur des volcans, sur les voies douces de l’Ardèche, avec les itinérances telles que ViaRhôna.


Le CRT Auvergne Rhône-Alpes tient d'ailleurs à disposition des amateurs un dossier dédié au vélo.

Autre activité en fort développement à la montagne, toutes les activités liées au bien-être et au ressourcement.

Là aussi, France Montagnes égrène les nombreuses nouveautés qui vont marquer la prochaine saison.

  • A Courchevel, un nouveau sentier bien-être « Découvrez votre nature » permettra de cheminer à la fois dans la nature environnante et au cœur de sa propre nature intérieure, en alternant les pratiques de la marche, du souffle, du yoga et de la médiation.

  • A Morzine, une semaine Nature et Bien-être permettra aux vacanciers de participer à des activités de ressourcement du 18 au 22 juillet avec du yoga, de la sophrologie, des balades à la découverte des plantes sauvages, de la grimpe d’arbres...

  • Dans le Pays des Ecrins, un stage Yoga & Fun permet de se servir des bases du yoga pour se dépasser lors d’activités outdoor. Deux sentiers autour du yoga et des pratiques de bien-être seront accessibles cet été en montagne.

  • A Valberg, dans les Alpes du Sud, le nouveau sentier yoga permet d’expérimenter 10 postures en pleine nature, en famille ou en groupe.


On peut aussi proposer des idées de séjours originaux autour du bien-être : exemple Yoga Rando en Vanoise sauvage (depuis Pralognan-la-Vanoise). Sur un itinéraire sauvage au cœur du Parc National de la Vanoise, les participants prendront le temps de se connecter à une nature généreuse, de découvrir des pratiques de respiration (pranayama), de méditation guidée et de yoga. Une immersion profonde en pleine nature avec nuitées en refuge, encadrée par deux professionnelles passionnées.


Des activités qui donnent de l’adrénaline

Pour les amateurs de sensations plus fortes, les tyroliennes ont fleuri en montagne depuis quelques mois et de nouveaux parcours ont récemment ouvert aux Arcs (sur l’emblématique piste de ski de vitesse à Arc 2000), à Peyragudes (tyrolienne en cascade) ou au Mont-Dore (tyrolienne à virages en forêt qui survole la Dordogne).


La nouvelle tyrolienne de Val Thorens propose une hauteur de survol atteignant 65 mètres.


Plus haut dans les étoiles : Observer les étoiles, une activité en plein développement

De nombreuses stations proposent des activités encadrées pour non seulement contempler les étoiles, avec ou sans lunette astronomique, mais aussi pour décoder le ciel.


Dans les Pyrénées, la Réserve de Ciel Etoilé autour du Pic du Midi de Bigorre est un must en France avec un ciel exceptionnel et une expérience à vivre une fois dans sa vie.


Des programmes plus complets :

- Aux Arcs, avec repas en chalet d’altitude

- A Montclar, dans les Alpes du Sud, « Rando’resto » repas avec retour sous les étoiles (option végétarienne possible)

- A Pralognan-la-Vanoise, avec Thierry lors des soirées « Rencontres de l’infini »

- A Val Cenis, au cœur du Parc de la Vanoise, à 2350m d’altitude avec Elodie

- A La Bresse, dans les Vosges, avec Valéry, montreur d’étoiles professionnel

- A la Giettaz, avec Sandrine, 3h de balade dans une ambiance calme

- A Peyragudes, où l’on monte à la lumière d’une lampe frontale et où l’on se laisse bercer par le son de la guitare de l’accompagnateur

- A Arêches-Beaufort avec Yvon, qui est également passionné de géologie (Géociel)

- A Orcières, où l’on écoute des contes en balade sous les étoiles (à partir de 3 ans)


11 vues0 commentaire