top of page
  • Photo du rédacteurArcs 1800

Montagne : les cinq randonnées inoubliables de Savoie


S’évader, au cœur de paysages époustouflants… De nombreuses randonnées existent en Savoie. France 3 Alpes a sélectionné cinq sentiers à découvrir si vous êtes en vacances dans les Alpes.


La Savoie regorge de lieux inoubliables et de paysages sublimes. A l’approche des vacances d’été, nous avons décidé de vous conseiller cinq randonnées à faire en famille ou entre amis.


Il y en a pour tous les niveaux ! Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous rapprocher des différents offices de tourisme.


Les cinq lacs de Forclaz

Esola, Verdet, Noir, Cornu et Riondet… Voici les noms des cinq lacs de Forclaz que vous pourrez découvrir dans le Beaufortain (en fournissant quelques efforts tout de même, parce que ça grimpe).


Le départ se fait de Bourg-Saint-Maurice, ou du Fort de la Platte (à 1890 mètres d'altitude). Prévoyez un bon équipement, avec de bonnes chaussures, l'équipement nécessaire à une journée de marche (six heures environ) et un pique-nique pour découvrir ces cinq points d’eau, tous aussi beaux les uns que les autres :


  • Le lac d’Esola (2 334 mètres d’altitude),

  • Le lac Cornu (2 458 mètres d’altitude),

  • Le lac Verdet (2 462 mètres d’altitude),

  • Le lac Noir, (2 545 mètres d’altitude)

Enfin, faites demi-tour pour revenir au point de départ.


Le lac Noir, l'un des cinq lacs de Forclaz, est à découvrir au terme d'une longue randonnée dans le Beaufortain.


Le Rocher du Vent

Toujours dans le Beaufortain, la randonnée du Rocher du Vent vous procurera de belles sensations : elle débute au refuge du Plan de la Lai (1 818 mètres d’altitude). Après une montée assez raide (575 mètres de dénivelé), en plein soleil, vous arriverez au Rocher du Vent et pourrez profiter d’une vue à couper le souffle sur le lac de la Gittaz et le lac de Roselend.


Cette randonnée dure quatre heures environ et il est possible de redescendre par le col de la Lauze. Nous vous conseillons d’appeler l’office de tourisme de Beaufort afin de faire cette randonnée dans les meilleures conditions.


A savoir : Une via ferrata est proposée aux plus confirmés : en effet, elle est classée comme étant "assez difficile" car vertigineuse et il est préférable d’être accompagné par un guide.


La Croix du Nivolet

On ne la présente plus ! Cette randonnée est bien connue des Chambériens et des touristes. En effet, il s’agit d'une immense croix (elle mesure plus de 20 mètres) qui surplombe la vallée de la capitale de la Savoie et le lac du Bourget.


Plusieurs itinéraires existent pour rejoindre la Croix du Nivolet. Pour une randonnée familiale, nous vous conseillons de partir de l’alpage du Sire, situé dans station de la Féclaz. Plus de deux heures et six kilomètres de marche via un itinéraire balisé vous permettront de découvrir l’un des joyaux savoyard.


Le lac de La Thuile

En Savoie, plusieurs itinéraires entourent le lac de La Thuile, bordé de roseaux et situé au cœur du massif des Bauges (à quelques kilomètres de Chambéry) :


  • La boucle du lac de La Thuile (2 kilomètres, 45 minutes, vous permettra d’avoir une jolie vue sur le village),

  • Le sentier des crêtes (10 kilomètres, 4 heures, une randonnée qui offre un panorama sur les sommets des Alpes, la chaîne de Belledonne et de Maurienne),

  • Le pic de la Sauge (8 kilomètre aller-retour, 2h30, sentier alpin avec des passages plein sud, itinéraire peu fréquenté).


Le Lac des vaches

Sauter d’une pierre à l’autre en traversant un lac… C’est possible, en Savoie ! Cette randonnée, au départ de Pralognan-la-Vanoise, mène à un lieu magnifique, le Lac des vaches, qui se trouve à une heure du refuge des Barmettes (accessible à pied ou grâce au téléski du Génépi). L’itinéraire est balisé et la randonnée est considérée comme étant "facile", même s’il faut prévoir le matériel de marche nécessaire à vos sorties.


Après avoir longé les murs de pierre qui étaient autrefois la route des colporteurs de sel, vous arriverez au Lac des vaches, surplombé par la Grande Casse, le plus haut sommet du massif de la Vanoise (à 3 855 mètres d’altitude).


Sur votre chemin, vous pourrez même rencontrer quelques marmottes… Nous vous expliquons dans cet article quelle attitude adopter lorsque vous apercevez ces mammifères adorables et très photogéniques. L’essentiel, pendant ces randonnées, est de profiter de paysages à couper le souffle… Mais surtout, de préserver la faune et la flore sauvage qui vous entourent.

182 vues0 commentaire
bottom of page