Rechercher
  • Arcs 1800

Miléade : un nouveau venu issu du rapprochement de Cap’Vacances et Vacanciel



Les deux opérateurs historiques des villages clubs ont entériné leur rapprochement initié fin 2018. Une fusion qui donne naissance à la marque Miléade, et à une nouvelle stratégie.


Cap’Vacances et Vacanciel font désormais front commun, sous une bannière commune. “Le rapprochement rend pérenne les activités existantes, alors que les deux anciennes entités étaient de taille trop réduite pour affronter les défis des 20 prochaines années”, explique un communiqué. Leur fusion, amorcée fin 2018, permet désormais aux deux opérateurs historiques des villages clubs de revendiquer un parc de 34 établissements, pour une capacité totale de 10300 lits.


Des engagements sociétaux forts

Une fusion réalisée “avec des engagements sociaux forts”, en particulier en ce qui concerne le maintien de l’emploi et des deux sièges de Brioude et Valence, est-il précisé. La nouvelle structure est une société commerciale détenue à 100% par des acteurs de l’économie sociale et solidaire, mutuelles et association de tourisme. Pesant quelque 75 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, la nouvelle structure revendique ses engagements. « Miléade croit en un modèle entrepreneurial où la finalité de l’entreprise n’est pas la rémunération de l’actionnaire.


L’ensemble des bénéfices seront répartis entre Miléade elle-même, afin de réinvestir et de toujours pérenniser, et les collaborateurs”, souligne l’opérateur. “Le rôle d’une entreprise n’est pas de puiser de la richesse sur un territoire. Il est d’y vivre, d’y partager, d’y être installé durablement, d’y apporter de la vie et de l’emploi.” Le nouvel opérateur compte quelque 750 équivalents temps plein et 1450 collaborateurs au total en haute saison, pour 170 000 clients.


Des offres tout compris

Les clients de Miléade sont en grande partie des individuels (65%), et à 35% des groupes (seniors, autocaristes, séminaires…). L’activité est répartie à 65% à la mer, 26% montagne, 8% campagne. « Notre concept de Villages Clubs et Hôtels a une vraie place à prendre dans le paysage touristique français, estime Julien Faucher, le président de Miléade. L’envie de redécouvrir les régions françaises, la recherche de sincérité et de convivialité, le partage de passions et le besoin d’harmonie sont autant d’attentes auxquelles notre vision des vacances pourra répondre.”


La nouvelle marque décline son offre autour de quatre labels “Bien-être”, “Randonnée”, “Nature” et “Sport”. Elle proposera des formules tout compris en pension complète, demi-pension ou location, incluant l’accès aux équipements de loisirs, aux animations en journée et soirée ainsi que les clubs enfants (3 mois – 17 ans). En exclusivité à La Plagne, Miléade proposera la formule « tout compris ski premium » incluant en plus les remontées mécaniques, les cours de ski avec l’École du Ski Français et la location de matériel ski. En hôtel, Miléade propose également des séjours en nuitée seule ou en formule B&B.


Cette nouvelle marque se lance en tout cas dans un contexte particulier, en pleine crise du Covid. Les établissements Miléade ouvriront en effet leurs portes à partir du 19 décembre. « La crise actuelle est une épreuve pour Miléade comme pour tous les opérateurs touristiques, estime l’opérateur. Chacun va devoir se réinventer pour survivre. Mais le fait d’avoir transformé, construit et inventé Miléade ces derniers mois est aussi une grande chance, qui donne des certitudes pour affronter la période qui vient. »

20 vues
Contact : infoslauzieres@gmail.com
Adresse : Immeuble les Lauzières, 73700 Bourg Saint Maurice, France

© 2020 by Lauzières infos