Rechercher
  • Arcs 1800

Louer un bien immobilier appartenant à l’État, c’est possible !



La Direction de l’immobilier de l’État (DIE) lance un nouveau service en ligne pour les locations immobilières de l’État.


L’État se lance dans la location ! Le ministère de l’Économie et des Finances vient en effet de mettre en ligne un site internet de locations immobilières, qui a vocation à regrouper les offres locatives de l’État et de ses établissements publics. Il est consultable par le grand public et les professionnels.


Moderniser l’activité de location des biens immobiliers de l’État

Un nouveau service en ligne pour les locations immobilières de l’État est désormais disponible à cette adresse : locations.immobilier-etat.gouv.fr.


Il vient enrichir d’autres sites déjà disponibles : site des cessions immobilières de l’État, site des ventes mobilières et site des dons de biens mobiliers.


Son objectif : moderniser l’activité de location des biens immobiliers de l’État et de ses établissements publics à destination des particuliers, des entreprises, collectivités locales ou encore des professionnels de l’immobilier.


Que peut-on louer ?

Différents types de biens peuvent être loués : logements, terrains, bureaux et commerces ou encore des bâtiments techniques et industriels. Mais peu d’annonces sont publiées actuellement.


Elles concernent surtout des biens appartenant au ministère des Armées, notamment des terrains nus à louer par exemple pour développer des installations photovoltaïques.


Comment le site de location fonctionne ?

Un moteur de recherche permet au visiteur d’affiner la recherche des biens à louer en fonction de différents critères : la localisation, le type de bien, la surface, l’activité économique qui peut y être exercée… Une recherche cartographique (par région, département) est proposée en complément.


Les coordonnées du service à contacter pour répondre à l’annonce sont indiquées, ainsi que les dates de dépôt des candidatures et la durée d’occupation des lieux. Une prochaine version du site permettra aux personnes de déposer leur dossier de candidature en ligne.


Une gamme de services est également proposée comme un système d’alertes et de favoris ou des recherches multicritères.

8 vues0 commentaire