Arcs 1800
Les stations ouvrent et certaines font toujours face à une pénurie de personnel

Le recrutement des saisonniers est difficile dans les stations de ski, alors que les vacances de Noël approchent. L'exemple de la station d'Autrans-Méaudre, dans le Vercors.
Les recrutements de saisonniers des stations de ski sont difficiles en cette saison 2021, et les contraintes sanitaires se cumulent avec des contraintes économiques.
La date fatidique du 18 décembre, début des vacances de Noël pour toute la France, approche à grands pas. Et dans les stations de ski de l’Isère comme d’ailleurs, la situation est tendue cette année s’agissant du recrutement du personnel saisonnier.
Pour Jérôme Brunet, directeur de la station d’Autrans-Méaudre en Vercors, la situation est plus que critique : « D’habitude, on a trois ou quatre personnes à recruter sur les 80 personnes de nos effectifs. Cette année, ce sont 20 personnes qui nous manquaient », soit un quart des effectifs.
Et la décision d’appliquer le pass sanitaire aux saisonniers a été le coup de trop. « Après cette annonce, quatre saisonniers nous ont fait savoir qu’ils ne voulaient pas venir travailler car ils ne voulaient pas se faire vacciner », explique le directeur de station.
La date du 18 décembre est donc pleine d’incertitudes pour la station du Vercors, qui est pour l’instant ouverte partiellement les mercredis et les week-ends. « Pour une fois qu’il y a plein de neige… », soupire Jérôme Brunet. « On ne fermera pas, mais on ne sait pas si on va pouvoir ouvrir toutes nos remontées mécaniques. »
Professionnels du ski et de la restauration manquent à l’appel
Pour les stations de petite taille comme Autrans-Méaudre, les contraintes liées au coronavirus se cumulent avec les contraintes financières, malgré une révision à la hausse de 3,2% des salaires, actée le 1er décembre dernier par Domaines skiables de France (DSF). « On ne propose pas d’hébergement à nos saisonniers, donc vu le prix de l’immobilier, c’est compliqué pour des gens qui ne sont pas du plateau [du Vercors, NDLR] », regrette Jérôme Brunet.
La station de ski de Chalmazel pourrait manquer de neige, mais surtout de saisonniers
Plusieurs postes manquent à l’appel à cette heure pour la station Autrans-Méaudre : un pisteur secouriste alpin, des conducteurs de téléski et des effectifs dans la restauration. « On dirait que les jeunes ont envie d’autre chose désormais », souffle Jérôme Brunet.
Selon le site de Pôle Emploi, environ 150 offres d’emploi de saisonniers sont encore à pourvoir en Isère, plus de 1.000 en Savoie, environ 800 en Haute-Savoie, et 300 dans les Hautes-Alpes.