Rechercher
  • Arcs 1800

Les skis pliables sont arrivés !



Elan skis, marque slovène a annoncé officiellement la sortie des premiers skis pliables all-mountain début 2021. Même si la période n’est pas propice, les stations de skis étaient fermées dans de nombreux pays et les voyages très limités, c’est pourtant bien là tout l’intérêt des skis Elan Voyager : voyager facilement avec des skis pliants qui se transportent dans une valise.


Pourquoi des skis pliables ?

Les skis pliables de prime abord ne semblent pas combler un besoin fondamental du skieur. Au contraire la première image qui peut venir en tête est plutôt un sentiment de fragilité. Effectivement la construction d’un ski classique se fait en un tenant et c’est grâce à ça qu’il a de bonnes propriétés de flexibilité, élasticité, rigidité et renvoie.


Les skis pliables ont en fait un atout unique : pouvoir être plus facile à transporter que des skis classiques.


fixations pivotantes sur skis pliables

Pivotement des fixations pour rigidifier les skis pliants

Comment ça marche ?

Les Elan Voyager passent de 172 cm à 93 cm une fois pliés. Ce qui en soit est un petit exploit. Grâce à des tiges métalliques renforcées au niveau de la pliure, les skis peuvent se plier et déplier facilement. Une fois les skis mis à plat, il faut faire pivoter les fixations pour venir recouvrir la zone de pliure puis clipser les fixations dans des encoches. C’est finalement la fixation elle-même qui va faire office de renfort sous le patin pour amener la rigidité nécessaire aux skis.


Le ski pliable perd donc de la souplesse sous le patin tout en conservant un bon flex aux extrémités. D’après les tests réalisés dans des vidéos promotionnelles, les skis en question semblent très résistants et réactifs.


Pour mettre en avant le principal avantage de ces skis, la marque Elan propose des accessoires qui vont de pair avec ces skis pliables : un sac de transport compact spécialement conçu pour y glisser la paire de skis pliants et des bâtons télescopiques.


Un réel avenir pour les skis pliables ?

Même s’ils facilitent les déplacements et offrent une grande portabilité, ces skis sont à mon sens plus une prouesse technique et un coup marketing qu’un réel nouveau marché du ski. Surtout au prix proposé aux alentours de 1500 euros, autant investir dans deux paires de skis.


Cependant ces skis pourraient conquérir de nouveaux utilisateurs du monde professionnel. Pour pouvoir transporter rapidement et facilement des skis, sur une motoneige, un hélicoptère, encore faut-il avoir de chaussures de skis aux pieds et prendre l’habitude de manipuler les skis pliables pour ne pas perdre de temps.

245 vues0 commentaire