top of page

Les Arcs - Peisey Vallandry teste un dérivé du golf, le disc-golf

  • Photo du rédacteur: Arcs 1800
    Arcs 1800
  • 20 août
  • 2 min de lecture

ree

"C'est un sport à part entière" : découvrez l'art du lancer de frisbee, le disc-golf

A Peisey-Vallandry en Savoie, le parcours de disc-golf est le plus haut d'Europe.


En Savoie, le parcours de disc-golf de Peisey-Vallandry attire de plus en plus d'adeptes. Née aux Etats-Unis, cette discipline alliant frisbee et golf commence à se faire un nom. Découverte de ce sport de plein air.


Avez-vous déjà été tenté par une nouvelle activité à mi-chemin entre le frisbee et le golf ? Depuis plusieurs années, le disc-golf ne cesse de gagner en popularité. Une discipline ludique qui séduit de plus en plus d'amateurs. À Peisey-Vallandry en Savoie, un parcours flambant neuf est désormais accessible à tous gratuitement.


C'est un cocktail qui semble bien prendre. Prenez un sport fun comme le frisbee et faites-lui rencontrer une discipline plus classique comme le golf.... Après avoir laissé infuser quelque temps, vous obtenez le disc-golf. Une discipline née aux Etats-Unis qui se fait un nom en France.


Un sport inspiré du golf

Le principe est simple : mettre son disque dans une large corbeille. Le tout en un minimum de coups. Et comme au golf, on parle de par. Seule différence, dans le caddie, les balles sont remplacées par des disques. Chacun a sa spécificité et ses caractéristiques suivant la distance que l'on souhaite lui faire parcourir.


"On va avoir un putter pour les courtes distances pour putter et mettre dans la corbeille. Également, le mid-range donc à moyenne distance. C'est le genre de tir que l'on fait aux alentours des cinquante mètres", explique Thibault Gachet, disc-golfeur.


Sans oublier, le "driver", un disque qui va "vraiment s'envoler", à utiliser pour "tirer très fort, très loin". Mais au-delà du matériel choisi, c'est surtout la manière de se positionner et le tour de main qui priment dans cette discipline. Rassurez-vous, la progression est assez rapide et les débutants trouvent vite leurs marques.


"Au bout du troisième, en général, ils voient vraiment évoluer leur lancer, relate Clarisse Dopff, animatrice à l'office de tourisme de Peysey-Vallandry. Ils prennent vite confiance, se détendent et cela devient très chouette pour tout le monde".


Une activité ludique et en pleine nature

Et pour progresser encore plus vite, voilà quelques conseils donnés par l'amoureux de cette discipline Thibault Gachet : "L'idée est d'avoir un disque à plat, qui a une certaine rotation pour avoir un effet gyroscopique permettant ainsi de le stabiliser."


Les derniers championnats du monde de disc-golf ont attiré des centaines de spectateurs en Finlande.


Ce qui plaît surtout dans cette discipline, c'est son côté ludique et nature. En témoigne le terrain de jeu assez exceptionnel proposé sur le parcours de Peisey-Vallandry sur le domaine Paradiski en Savoie et voisin des Arcs. "C'est un sport vraiment technique en plus à la montagne avec de l'escalade dans certains endroits, de la descente. C'est un vrai sport à part entière !", s'enthousiasme Michaël Poiteaux, apprenti disc-golfeur en vacances dans la vallée.


Au total, le parcours et ses 6 trous offrent une balade de 2 kilomètres minimum et un bol d'air à son maximum. Le tout dans le disc-golf le plus haut d'Europe.

 
 
 

Commentaires


bottom of page