Rechercher
  • Arcs 1800

Les 10 stations où il fait bon vivre été comme hiver



Aujourd'hui, les stations de montagne n'ont plus vocation à ne vivre que l'hiver. Les amateurs de nature, d'air pur, d'activités sportives et d'authenticité ont trouvé là un gigantesque terrain de jeu estival, loin du tourisme de masse. Les stations l'ont bien compris et développent désormais leur panel d'animations : certaines misent sur les activités à sensations alors que d'autres travaillent à séduire les familles. Coup de projecteur sur 10 stations de montagne aussi attrayantes l'été que l'hiver !


Les Arcs, la reine de l'Outdoor

Entre 1600 m et 2000 mètres d’altitude, les divers sites des Arcs donnent accès à un des plus beaux domaines des Alpes : Paradiski et ses 425 km de pistes. Conçue par Charlotte Perriand et l’atelier d’architecture en montagne, la station cultive un urbanisme et une architecture unique face à de splendides couchers de soleil. C’est également, avec son funiculaire, la seule station de ski, directement reliée à Paris “skis aux pieds” avec le TGV. L'été comme l'hiver les remontées fonctionnent pour les Vététistes et tous les mordus de slackline, randonnées, parapente, cueillette de myrtilles, balades, ... et le forfait Hero Les Arcs leur permettra de profiter des activités en station (cirque, golf, tennis, piscine, accrobranche, tyrolienne, escalade, ...) et en vallée (rafting, canyoning, kayak et tous les sports d'eau vive).


Tignes, la station où l'on ne s'ennuie jamais

Au cœur de la Savoie, dans les Alpes du Nord, Tignes accueille les vacanciers hiver comme été. De mi-juin à début septembre, la station propose une ribambelle d'activités sportives ou ludiques à tester en famille ou entre amis. Elle a même mis en place la carte My Tignes qui, pour un prix fixe, inclut diverses activités comme du mini-golf, du tir à l'arc ou du trampoline. Cette dernière comprend aussi un accès à la base nautique, où l'on peut s'essayer au stand up paddle ou au canoë. Bien sûr, on peut rester plus classique et s'aventurer sur les sentiers alpins pour découvrir la nature préservée de la région au cours d'une randonnée ou d'une sortie VTT. Les adeptes de sensations fortes opteront plutôt pour une session de rafting, de via ferrata ou de parapente.


Chamonix, station de toutes les envies

Lové contre la Suisse et l'Italie, Chamonix et sa vallée sont dominés par le Mont Blanc, le plus haut sommet d'Europe. On y découvre de nombreux points de vue incroyables facilement accessibles grâce aux remontées mécaniques et aux 350 kilomètres de sentiers pédestres au départ de la station. La ville en elle-même est dotée d'un patrimoine riche et diversifié entre églises vieilles de plusieurs siècles, fermes traditionnelles et palaces de la "belle époque". De nombreuses activités sont également disponibles comme du parapente, de la cani-rando - une randonnée tractée par un chien nordique guidé à la voix -, du canyoning, de l'hydrospeed ou des randonnées équestres. Chamonix ravira également les addicts du shopping avec son large choix de magasins aux vitrines alléchantes.


Le Grand Bornand et son festival "Au Bonheur des Mômes"

En plein cœur du Massif des Aravis, en Haute-Savoie, se dresse le Grand-Bornand, un authentique village de montagne. Du 21 au 26 août 2022, la station accueillera la 30ème édition du festival "Au Bonheur des Mômes", le premier événement culturel consacré au spectacle vivant à visé du jeune public en Europe. Il permet à toute la famille d'assister à 350 représentations de théâtre, de cirque, de musique, de danse, de marionnette... dont certaines en accès libre. Un rendez-vous à ne pas manquer ! Labellisée "Famille Plus", la station propose tout l'été des animations et des ateliers pour les enfants, afin d'en apprendre plus sur la montagne et la région de manière ludique. Les plus grands se tourneront plutôt vers de l'escalade, du golf ou du tennis.


Samoëns, pour toute la famille

Eté comme hiver, Samoëns, en Haute Savoie, est une destination idéale pour les familles grâce à ses infrastructures pour les enfants et ses rues piétonnes adaptées aux poussettes. La station dispose aussi d'un large choix d'activités pour petits et grands comme une base de loisirs, un parc d'aventure ou un spot de paintball. Elle s'adresse aussi au sportifs du dimanche qui pourront rejoindre le Col de Joux Plane ou le Cirque du Fer à Cheval sans avoir à marcher des heures. Les remontées mécaniques sont ouvertes pour offrir un accès facile à la montagne et à ses splendides panoramas sur le Mont-Blanc. On peut aussi se laisser porter par les courants du Giffre à bord d'un d'un airboat, tenter à la randonnée à cheval ou s'initier à la spéléologie dans les grottes de Mégevette.


Saint-Lary, le bijou de la vallée d'Aure

Saint-Lary est un authentique village pyrénéen au cœur de la Vallée d'Aure. Ici, la montagne se découvre à pied, en VTT, à cheval ou depuis les airs, en parapente. De nombreuses activités nautiques sont également disponibles comme du rafting, du canyoning, du kayak ou tout simplement de la pêche. En parallèle de son aspect sportif, Saint-Lary est également une station dédiée au bien-être. En effet, on peut y retrouver un centre de fitness et un spa Nuxe où l'on peut s'offrir un massage ou profiter de l'espace de balnéothérapie. A quelques pas du village, un établissement thermal traite les conditions rhumatologiques, ORL et respiratoires grâce à l'eau des sources de la Garet. Labellisée "Famille Plus", la station conviendra également très bien aux tribus.


Font-Romeu, à la découverte d'un riche patrimoine

Située à 10 kilomètres de l'Espagne, Font-Romeu est une station de montagne sportive, authentique et ensoleillée. A l'arrivée de l'été, elle met en place diverses activités et animations d'extérieur pour petits et grands. Mini-golf, tennis, petit train, bains extérieurs... une chose est sûre, on ne s'y ennuie pas ! C'est aussi un village au patrimoine riche et varié qui abrite de magnifiques églises romanes comme l'église d'Angoustrine ou l'église de Saint-Martin d'Odeillo. A proximité, il ne faut pas manquer la Chapelle de l'Ermitage datant du XVIIème siècle ainsi que Mont-Louis, une ville fortifiée par Vauban et inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco. L'ensoleillement de Font-Romeu et la pureté de son air en font aussi un site idéal pour les cures de santé.


Arêches-Beaufort, le sport avant tout

La station village d'Arêche-Beaufort, dans le massif de Beaufortain, est une destination idéale pour faire du VTT : plus de 41 itinéraires balisés promettent aux débutants et sportifs de quoi pédaler à travers les prairies et entre les sapins, sur des pentes douces ou des descentes engagées. Les plus courageux se mesureront à la Via Ferrata du Roc du Vent qui réserve des heures d'aventure à 2 000 mètres d'altitude et offre des panoramas imprenables sur le Mont Blanc et les lacs du Beaufortain. Les familles opteront plutôt pour le parcours d'accrobranche à Marcôt. L'Arêches-Beaufort abrite aussi de nombreux sites et monuments historiques à découvrir, notamment le Barrage de Saint Guérin, le Cormet de Roselend (un col à 1 968 mètres d'altitude) et le Barrage de la Gittaz.


Le Parc National des Ecrins, un bain de nature

Entre Gap, Grenoble et Briançon, le parc national des Ecrins regroupe plusieurs stations et se découvre été comme hiver. Le cœur du parc n'est accessible qu'à pied et il existe de nombreux itinéraires dont la durée ne dépasse pas la demi-journée, dont une grande partie a été conçue spécialement pour faire découvrir la montagne au jeune public. Ces sentiers emmènent les randonneurs à la rencontre de charmants villages de montagne, de lacs translucides et d'impressionnantes cascades. En se promenant dans le parc, on croise des chamois, des bouquetins, des marmottes et, si on a de la chance, des aigles royaux. Les passionnés de botanique seront ravis de découvrir les 1800 espèces végétales qu'abrite le parc.


Le Domaine des Sybelles, six stations pour le prix d'une

Au sud de la Savoie, le domaine des Sybelles est le quatrième plus grand domaine skiable de France et réunit six stations de montagne. Dans les stations du Corbier, de Saint-Jean d'Arves, de Saint-Sorlin d'Arves et de La Toussuire, les remontées mécaniques fonctionneront en juillet et août. Pour l'été, le domaine a mis en place un large panel d'activités et d'animations, notamment pour les plus jeunes : mini-quad et initiation au mountainboard au Corbier, balades à dos d'âne et parapente à Saint-Sorlin d'Arves ou encore skate électrique et Théâtre de Guignol à La Toussuire. Le Domaine possède également un riche patrimoine culturel et naturel avec, par exemple, la Chapelle de la Rochette, les Cheminées de Fée ou Cromlech, un vestige de l'époque néolithique.


Les montagnes du Jura, un terrain de jeu à explorer

Dans les montagnes du Jura, plusieurs stations permettent aux visiteurs de découvrir la montagne autrement pendant la saison estivale. Les plans d'Hotonnes et ses prairies verdoyantes, dans l'Ain, propose de nombreuses activités, comme des randonnées, du parapente ou du canyoning. la station de Métabief est très réputée pour ses pistes de VTT et possède de nombreux sentiers de randonnée pédestre. À proximité on retrouve un grand nombre de points d'intérêt, comme le Mont d'or, le lac Saint-Point et ses plages de baignade ou encore le château de Joux. Sur la station des Rousses et sur le Haut-Jura, les mushers vous proposeront des activités avec leurs chiens même l'été : cani-rando, cani-trottinette et découverte de la vie de la meute.


135 vues0 commentaire